concours poche

Vendredi soir, je vous ai parlé de l'opération mis en place par le livre de poche le camion qui livre et je vous avais dit à la fin de l'article que comme je suis partenaire de l'opération, j'allais prochainement soutenir l'évènement d'une façon qui devrait normalement vous séduire.

Et cette facon, c'est tout simplement en vous proposant de vous faire gagner un livre au choix parmi les 5 que j'ai choisi dans la sélection estivale du livre de poche. On n'a pas attendu beaucoup de temps pour vous lancer ce concours, pour une fois ce n'est pas un dimanche, mais un lundi, histoire de bien débuter la semaine.

Roman d'espionnage, saga américaine, satire du cinéma, farce loufoque et polar exotique : tous les genres ou presque sont presque rassemblés dans ma sélection. Sans plus attendre, voici une petite présentation des 5 romans en question :

1.L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

 

voyage

  Résumé :

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Ce que j'en pense :

Ecrit par un auteur à l'époque totalement inconnu de tout le monde ou presque , l’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, a été  le vrai carton de l’automne 2013.

Un livre qu'il faut dévorer en oubliant toute idée de rationnalité et de  bon sens tant cette épopée  de ce fakir, venu en France acheter un matelas à clous Ikéa, est totalement loufoque et décalé.  

Mais sous des dehors de farce bueb déjantée, cette fable pétillante et assez tordante aborde également des sujets plus profonds  du monde contemporain, comme le déracinement ou la surconsommation.  Bref, pour qui aiment les livres barrés et bourré de rebondissements, cet extraordinaire voyage vaut assurément le déplacement!!

 2. Yeruldelgger

 

yerul

  Résumé :

Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook !Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus dépaysant et le plus primé de tous les temps!!:

 Ce que j'en pense :

J'avais chroniqué ce livre en mars 2014, tant ce polar venu aussi de nulle part avait été pour moi une excellente surprise, qui a d'ailleurs enchanté tous ceux qui l'ont lu. On y suit l'inspecteur Yeruldegger (qui donne donc son titre au livre), qui, après le décès de sa petite fille 5 années avant le début de l'intrigue, a vu sa vie personnelle se désintégrer totalement.

L'intrigue est sans doute un poil  classique mais parfaitement menée, la plume est très belle  mais ce qu'on admire le plus dans ce polar, c'est  le décor particulièrement dépaysant qui nous apprend énormément de choses sur la Mongolie et ses habitants. Un polar qui plaira à coup sur aux amateurs de romans policiers intelligents et documentés!!

 3. C'est le métier qui rentre

testud

 Résumé : 

Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long métrage va virer au film catastrophe ? Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas. Mais tout va s'arranger, c’est certain. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?

 Ce que j'en pense :

Là encore, j'avais parlé de ce livre en mars 2014 au moment de sa sortie en grand format .

Après plusieurs autres romans plus ou moins éloignés du milieu qu'elle connait le mieu, la formidable actrice Sylvie Testud profite de son 5ème livre pour revenir à ses premiers amours dans ce roman.

Sybille, son héroïne, actrice qui lui ressemble sur bien des points (elle a commencé à jouer en Allemagne, elle a deux enfants et un compagnon en dehors du milieu...)  et on imagine qu'il y a énormément de vécu dans ce livre, d'autant plus qu'après la vie d'une autre, elle s'est essayé à un second long métrage qui n'a pu voir le jour, et c'est ce récit dont elle parle ici .

  C’est le métier qui rentre jette un regard parfois caustique et cinglant sur cette fameuse grande famille du cinéma, même si l'intrigue a parfois un peu de mal à dépasser le stade de la simple pochade.

 4. Les Liens du mariage

 

liens

Résumé :

De 1947 à 2013 : Frances, Evelyn, James, Delphine et Kate – cinq destins s'entrecroisent sans savoir ce qui les lie. De Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940 qui a sacrifié sa vie amoureuse au profit de sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000 qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille, tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis soixante ans. Elle détaille avec minutie les variations de la vie à deux et nous plonge comme à son habitude dans les pensées de ses personnages. Un roman juste, réaliste et touchant, par l'auteur des Débutantes et de Maine.

Ce que j'en pense :

 Voilà de la bonne littérature étrangère comme je les aime , un roman dense et d'une ampleur totale . Au travers de cinq destinées apparemment sans lien entre elles (il faudra attendre le dénoument pour en saisir le lien), ce roman dépeint les différentes formes que le mariage a pu prendre au cours de l'après-guerre aux USA.

Ces 5 histoires de couples, étalées sur 50 ans,  de 1947 à 2013 propose également une belle et profonde réflexion sur la place et le rôle de la femme dans nos sociétés occidentales depuis près d'un siècle. A lire, plutot à dévorer toutes affaires cessantes!!

5. Je suis Pilgrim

 

pilgrim

 Résumé :

 Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Ce que j'en pense :

Ce roman de 900 pages, j'en ai également parlé, mais plus récemment que les autres  puisque c'était une de mes dernières lectures à conseiller pour l'été, 

C'est un roman que tous les amateurs d’espionnage, mais aussi d' aventure, histoire et suspense doivent absolument prendre dans leurs bagages, lire.

Un roman tenu sous un rythme effréné, et l'intrigue, qui se déroule dans l'ère "post-11-septembre", savamment distilée nous entraine dans une myriade d'histoires aussi passionnantes les unes que les autres. Un livre, dense et touffu, parvient à ménager un vrai rythme haletant, pour un page turner particulièrement efficace.

  Pour participer au tirage au sort de ce jeu concours , il suffit de remplir le formulaire ci dessous comprenant 3 questions ( dont les réponses sont toutes dans mes articles sur les livres en question), ainsi qu'une dernière question vous demandant de choisir parmi le livre que vous aimeriez recevoir si vous êtes tirée au sort.

Il y aura 5 gagnants, un par livre choisi, donc on va espérer évidemment que tout le monde ne sélectionne pas le même livre:o)!

Et comme d'habitude, ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Le concours se termine à la fin de mon partenariat avec le camion du livre, soit ce dimanche 26 juillet minuit.

Bonne chance à tous et pour ceux qui sont déjà en vacances, j'espère que vous n'avez pas oublié d'emporter des livres avec vous!!