sam feu

 

 Sorti chez  Zylo. le 7 juillet dernier de Sam et les Monstres de feu  est un un film d'animation  de science fiction réalisé par  un cinéaste thaillandais ( dur d’écrire son patronyme sans faire copier coller) Kompin Kemgumnird, et qui constitue un film à conseiller  pour toute la famille idéal pour l'été.

En France le film a été  diffusé à la télévision sur Canal J le 21 avril 2014 à 8h30, puis dès le lendemain sur la célébre chaine pour enfants Gulli.

Un  film d'animation d'origine asiatique, fait  en images de synthèse employant la technique du cinéma en relief. On y suit  deux enfants, Jorpe,  doté d’un pouvoir extraordinaire : celui de communiquer avec la Nature et les Animaux et sa sœur Norva,  qui possède de son coté  une grande connaissance des plantes et maitrise les arts martiaux de sa tribu.

 Vivant dans les profondeurs de la forêt tropicale du Nord de la Thaïlande, ils vont faire la connaissance de Sam, qui participe à un camp scout. A eux trois, ils vont devoir sauver le Monde d’une terrible attaque de monstres de feu, qui menacent l’avenir de la planète.

En 2013, le film remporte trois prix auprès de l'Association nationale thaïlandaise du film : le prix du Meilleur son,  de la Meilleure bande originale  et de la Meilleure chanson originale.

Un dessin animé plutôt bien fait en matière de réalisation et de technique, à la musique effectivement singulière et interessante, mais à l’intrigue un peu trop confuse surtout pour les enfants qui ont du mal à suivre le déroulé de l’intrigue et se noient un peu dans la multitude de personnages et d’histoires.

Sam et les monstres de feu ( 2012 - bande annonce VO )

Et ne manquez pas de jeter un oeil sur tous les films d'animation de l'année