conduite

."Un brouhaha de vie. Toute l’énergie de cette assemblée réveillait en moi la fièvre de la révolte. Je me sentais de nouveau forte et capable"

L' Arabie Saoudite est le seul pays du monde dans lequel les femmes n'ont pas le droit de conduire . Dans  "Conduite Interdite",  bel album récemment paru aux éditions Steinkis, Chloé Wary raconte l'histoire d'un collectif de femmes qui refusent cette interdiction totalement arbitraire et archaïque et ont décidé de se battre pour leurs droits.

.Le récit se situe en 1990 et prend sa source dans un fait réeel, un premier mouvement de rebellion qui mène à la création d'un mouvement « Women to drive ».

A travers le parcours de Nour, un personnage de fiction qui revient de plusieurs années passées à Londres, personnage inventé par l'auteur, mais largement inspiré de femmes saoudiennes ayant participé à ce mouvement protestataire, la jeune scénariste et illustratrice nous plonge dans cette société si liberticide et incompréhensible pour les occidentaux.

 Le fait que l'héroïne ait vécu plusieurs années à Londres, où tous ces droits étaient acquis, rend le point de vue plutot pertinent puisqu'il est d'autant plus difficile pour Nour d'accepter la perte de ces droits et autonomies alors qu'elles étaient naturelles dans sa vie d'avant

Pouvoir conduire c'est plus largement,  être débarrassée de la tutelle permanente dun homme, règle de base qui gère toute la vie d'une femme saoudienne, soit la tutelle de son père, soit celle de son mari une fois qu'elle a prix époux, un époux évidemment rarement choisi sauf pour Nour qui a plutôt de la chance sur ce coup là.

Le graphisme en noir et blanc à l'encre de Chine  très épuré, va à l'essentiel, évite tout superflu,  et le ton arrondi, assez enfantin   fait un peu penser à celui de Pénélope Bagieu, notamment lorsqu'elle se pique aussi d'histoire avec California Dreamin.

L'album de Wary va à l'essentiel, peut etre  même un peu trop ( la dernière partie racontant la rencontre entre Nour et les femmes du collectif est trop survolé), mais possède le grand mérite de poser le curseur sur un pays ou les restrictions contre les femmes sont quotidiennes et ne peuvent être laissées sous silence..

Résultat de recherche d'images pour "conduite interdite BD critique"

Merci à Chloé Wary ( présente au dernier Lyon BD festival) pour cela et aux éditions Steinkis et à Babelio et son opération Masse critique pour la belle découverte!!

tous les livres sur Babelio.com