J01561 (1)

 

 « Les feuilles des arbres sont violettes, la mer est blanche, et ma maison arc-en-ciel, avec le soleil rouge qui entre par ma fenêtre comme un doux réveil qui me réchauffe ».

Nul besoin de représenter Gilles Paris qui  est  devenu une "star" de la littérature jeunesse  depuis que son jeune héros courgette ait pris son envol cinématographique il y a quelques années  avec un succès dont on avait longuement parlé.

Cependant,  si Giles était plus habitué au format roman, il n'avait pas encore touché au format album jeunesse, ce qui est enfin le cas avec son  premier livre jeunesse  "Inventer les couleurs "– accompagné des superbes dessins d’Aline Zalko  et paru chez Gallimard Jeunesse Giboulées.

On suit un petit garçon  Hippolyte, qui vit une existence assez ennuyeuse,  à Longjumeau, ville dortoir de la banlieue parisienne, seul avec son papa qui travaille à l'usine,  depuis que sa mère est parti vivre avec le voisin.

couleurs_lecture

UnNe vie un peu triste ( c'est souvent le cas au début des histoires de Gilles Paris, comme autobiographie d'une courgette en est un bel exemple) , que le jeune garçon va choisir de colorier comme il le désire avec ses crayons, afin d'y apporter un peu de gaieté

Hyppo colore son quotidien , pour prouver que ce qui importe vraiment dans la vie, c'est la tonalité des couleurs que l'on décide de mettre pour modifier son ciel à sa guise et mettre un peu de bleu dans la grisaille quotidienne .

 

Dans ce  beau roman d’apprentissage,  qu'on ne saurait que trop conseiller aux enfants  à partir de 10 ans, la  belle et délicate plume de Giles Paris apporte toute la la délicatesse et la douceur nécessaire au récit et à cette très belle relation entre un père et un fils qui essaie tant bien que mal.

La  poésie de l'auteur est en parfaite osmose avec les illustrations toute en flamboyance et en volupté d'Aline Zalko . et l'ensemble fait de ce  "Inventer les couleurs " une oeuvre aussi belle qu'émouvante.

Inventer les couleurs/ éditions Gallimard <Jeunesse, collection Giboulées "

Date de parution : le 7 mars 2019
Auteur : Gilles Paris
Illustrateur : Aline Zalko
Editeur : Gallimard