Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2020

Critique Cinéma : La Belle envolée de Eva Riley - au cinéma le 8 juillet -

 

Affiche_L'envolée_web 27-02

 Leigh  est  une jeune gymnaste  de 14 ans qui vit seul avec son père depuis la disparition de sa mère et qui a sa pratique sportive réglée comme du papier à musique comme seul équilibre à sa vie. Elle vit beaucoup d’événements perturbants avec la mort de sa mère, le peu d’intérêt que lui porte son père, et sa solitude qu'elle porte comme un lourd fardeau en elle.

 Un beau jour, Joe, un demi-frère dont elle ignorait l'existence, surgit dans sa vie.  Joe apporte le chaos avec lui, impliquant Leigh dans ses activités délinquantes, mais il va également réussir à apporter  un peu de luminosité, et l'ouvrir  à plusieurs expériences propres à l'adolescence...

Et si vivre une vraie vie d'adolescence  et accessoirement ressentir enfin des émotions qu'elle s'était interdite d'éprouver au fond d'elle  ne vont pas également releguer sa passion pour la gymnastique en second dans ses priorités?.

Perfect-10-1

Comme son titre l'indique, "L'envolée", premier long métrage de la britannique Eva Riley- après avoir réalisé 7 cours métrages auparavant, est une histoire d’émancipation comme les films de l'adolescence  le sont le plus souvent dans le cinéma contemporain.

2 ENVOLEE_Laurie Sparham

Mais L’ENVOLÉE  arrive à se distinguer des nombreux films d'apprentissage sur cet âge charnière,  en montrant notamment une Angleterre, et plus particulièrement Brighton, dans une lumière, chaude et ensoleillée, très différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans le cinéma anglais.

 Les grands logements sociaux gris et la pluie fréquente sont ici remplacés par des paysages ouverts, ensoleillés, colorés et lumineux. Un décor singulier pour cette histoire d'émancipation moins sombre qu'attendue.

6 - ENVOLEE__C_Steven Cameron Ferguson

Rappelant parfois  le "Fish Tank " d’Andrea Arnold, le cinéma d'Eva Riley, moins âpre que celui d'Arnold montre des jeunes cabossés par la vie mais en même temps traversé  de petits moments de douleur et de joie.

"L'envolée", une chronique de moeurs chaleureuse et pleine de coeur et d'âme, à voir au cinéma le 8 juillet dans les salles !

3 - ENVOLEE__C_Steven Cameron Ferguson

 

L'ENVOLEE de Eva Riley - au cinéma le 8 juillet 
Premier long-métrage de Eva Riley

(2019 - Royaume-Uni - 83 min)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.