1

  Les musées lyonnais aiment décidémment beaucoup Pablo Picasso et celui ci le lui rend bien. En effet, après une exposition immersive assez étonnante proposée l'an passé par la Sucrière , l'exposition inédite "Picasso, baigneuses et baigneurs" est à  voir actuellement au Musée des Beaux arts de Lyon jusque début 2021*

Il faut dire que l'exposition est  une vraie splendeur à ne pas rater; notamment en ces temps de canicule où se rafraichir avec ces toiles océaniques fait sacrément du bien.

2

Cette exposition, sans doute une des plus ambitieuses qu'a pu proposer le Musée des Beaux arts de Lyon depuis plusieurs années,  est basée sur la thématique des baigneuses qui permet ainsi de relier toute l’œuvre du maître espagnol.

On se rend compte ainsi à quel point, sur plus d'un demi-siècle, les baigneuses ont toujours traversé l'existence de Picasso,  qui, depuis sa naissance à Málaga en 1881, aura toujours été passionné par la mer et ces femmes plus ou moins jeunes, plus ou moins belles,  qui s'y promènent .

3

150 tableaux, sculptures, dessins du peintre ont été ainsi rassemblés pour constituer cette exposition au thème inédit qui pose un regard singulier et original sur une oeuvre que tout le monde connaît .   

 Picasso va investir de façon exclusive et passionnelle cette thématique des baigneuses, déjà largement usitée par d'autres grands peintres de façon très personnelle et originale. 

On apprend notamment comment  verront comment des œuvres d’artistes plutôt dans un courant très différent de Picasso, des impressionnistes comme Gauguin, Cézanne ou Renoir,  ont  pu influencer ce chef de file du surréalisme qu'est Picasso .

10

Pablo Picasso va dès lors transformer l'image de la baigneuse selon sa propre expérience, plutôt mondaine et ludique,  ainsi que sa propre évolution plastique et créatrice.

Dès la fin des années 1910, la baigneuse de Picasso va migrer des forêts aux plages que le peintre connait bien pour fréquenter les stations balnéaires luxueuses, notamment celle du Sud de la France. 

 On sait depuis longtemps que  les rencontres, amoureuses ou amicales, qu’a faites Pablo Picasso ont profondément inspiré son œuvre ; on s'en rend compte une nouvelle fois avec la présentation de ces lettres intimes adressées à Francoise Gillot , Dora Maar ou Paul Eluard qui jallonnent l'exposition .

 

 13

4

Le visiteur peut ainsi repérer  comparer les toiles qui ont inspiré Picasso afin d'observer les détails, les clins d’œil entre le modèle original et la version de Picasso.

5

On découvre aussi le processus de création d'un tableau, à commencer par les premières esquisses préparatoires au crayon. 

La dernière salle, pour faire un écho à la première, joue sur les effets de miroir  puisqu'elle met en exergue les œuvres des grands maitres de l’art contemporain, influencé et marqué par les baigneuses de Picasso 

Elle " oppose" les oeuvres de Picasso à d'autres qui lui sont postérieures, telles que celles de Francis Bacon, Henry Moore, Elsa Sahal  sans oublier les fameuses nanas de Niki Saint Phalle qui semble largement inspirées des baigneuses de Picasso.

 Une salle, et plus largement une exposition dans son ensemble qupermet mesurer, si besoin est, l’ampleur du génie de Picasso.  

6

8

 

7

 

9

11

 

12

  -* Elle était prévue en mars et a du être reportée, crise sanitaire oblige.

Picasso. Baigneuses et baigneurs

 

Du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021, Musée des Beaux-arts de Lyon

  https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/expo-picasso-lyon