Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2020

Territoires/ Calmann Levy : Une certaine idée du paradis; Elisabeth Segard : une pittoresque plongée en Tourraine

IMG_20200905_103251

"Trois semaines plus tard, la cote de Mouy était remontée dans le coeur de Nathalie. Les tomates avaient tenu leurs promesses, résistant à la flétrissure au fond de leur paniers à légumes, le miel avait révélé un arriere gout de rose et le saint maure, une délicieuse saveur de Noisette "

 Née sous le patronage du romancier auvergnat  Jean Anglade, la collection "Territoires " de Calmann Levy, qui a désormais 10 ans, réunit  assurément de belles plumes de chaque région de France pour proposer des romans ancrés dans l'histoire et la culture du territoire, nourrie par la connaissance de chaque auteur pour sa région natale.

Loin de s'enfermer dans des auteurs un peu passéistes- image qu'on colle souvent aux collections  de littérature régionales, cette collection  évolue en continu invitant à la découverte des nouveaux talents, emportant les lecteurs dans des aventures souvent emballantes.

 Après nous avoir fait voyager dans le bordelais avec Agathe Portail puis en Bretagne avec le duo chic et choc composé Yann le Rest et Pascale Tamalet , la nouvelle parution de la collection nous emmene dans le Centre Val de Loire, précisemment en Touraine dans la charmante et paisible bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine., avec le roman d'Elizabeth Segard "un petit coin de paradis" .

Un meurtre vient troubler la retraite  a priori tranquille de  Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…

Le lecteur est invité à plonger dans une  enquête dont  chaque chapitre est ponctué de détournements de proverbes assez rigolos  tels que "pierre qui roule n'amasse pas mousse mais peut t'écraser le pouce"; "pour vivre heureux, vivons likés"...

Bref, une aventure policière aussi légère que captivante qu'on vous recommande sans plus attendre pour mieux appréhender cette région trop peu connue ! 

 

IMG_20200905_103316-1

Une certaine idée du Paradis; Elisabeth Segard (Auteur) Parution  le 16 septembre 2020 

Et on a reçu ce livre dans le cadre d'un beau partenariat et d'un beau coffret comprenant une revue présentant la collection et des sympathiques gourmandises, chouette

On en profite aussi pour vous montrer quatre livres de la rentrée littéraire de chez Calmann Levy particulièrement interessante cette année !!

 

calman levuy rentree

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)