Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2021

DEMAIN, LE CINÉMA : la ( belle) lettre du Président de l'Institut Lumière pour fêter les 125 ans des salles

 

838_000_dv512480

Bientôt, il le faut. Nous voulons retourner dans un cinéma où il n’y a pas de bouton « Pause ». Voir, sur un grand écran, un film que nous découvrirons. Assis à côté de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Retrouver les promesses que le cinéma a toujours tenues et qui ne disparaitront jamais.

 Lundi 28 décembre 2020 marquait les 125 ans du cinéma, date à laquelle la première projection publique et payante organisée par les frères Lumières s’est déroulée à Paris, en 1895.

Le 28 décembre 1895 s’est déroulée la première projection publique et payante organisée par les frères Lumières. Une séance qui s’est tenue dans le sous-sol du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, dans le 9ème arrondissement.

« Aujourd’hui, 28 décembre 2020, les salles de cinéma ont 125 ans. Et cette célébration se fait avec un peu de tristesse et beaucoup de mélancolie. ».

 

Un anniversaire particulier en pleine crise sanitaire du Covid-19 alors que le gouvernement maintient la fermeture des salles obscures à une date toujours inconnue 

Thierry Frémaux le directeur de l'institut Lumière, a profité de cette date anniversaire pour publier, sur le site de l'institut et en parallèle dans le Journal du Dimanche,, une lettre ouverte consacrée aux 125 ans du cinéma.

Une lettre où il revient sur l'importance du 7eme art et son incroyable résistance au fil des années.

Une lettre aussi enflammée que lyrique, porteuse d'espoir puisque Thierry Frémaux est convaincu que bientôt,, nous pourrons  tous retourner dans les salles obsures.

Un élan d'optimiste auquel on a bien envie de s'accrocher par les temps qui courent  

Une lettre qu'on peut retrouver en intégralité en cliquant  sur le tweet suivant : 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)