basta capital

Les principaux patrons du CAC 40 sont enlevés et gardés en otage pour faire chanter Macron et ainsi l’obliger à faire une vraie politique de gauche.

Durant près d’un an, Bernard Arnaud, Vincent Bolloré, Alexandre Bompart, le patron de Ricard, Total et les autres vont devoir vivre ensemble sous la surveillance de doux dingues anarchistes et déterminés.

Ils vont devenir ouvrier couturier, technicien réparateur de petits électroménager et devoir jardiner un potager pour survivre....jusqu’à...mais...jusqu'à quoi exactement?basta

Le long métrage de Pierre Zellner devait sortir en salles le 4 novembre dernier , mais le confinement en a décidé autrement :Basta Capital qui a débarque en e-cinéma en novembre dernier dera dans deux semaines  disponible en format DVD. 

 Il est possible que la vidéo soit finalement le support le plus adapté à ce cinéma transgressif et anticonventionnel et fait avec trois bouts de chandelle.
Car Basta Capital c’est drôle, potache, vachard et tout de même frôlant  sympathiquement  l’amateurisme, malgré un discourt politique construit et documenté.
C’est du cinéma anarchiste et libertaire comme on en faisait dans les années soixante-dix.” Temroc” de Claude Faraldo, “L’an 01” de Jacques Doillon d’après une bédé de Gébé, très Charlie Hebdo de cette époque ou bien plus près de nous “Louise Michel” sans  quand même la bellehttps://www.critique-film.fr/wp-content/uploads/2020/10/Basta-capital-7-620x260.png mise en scène de Kervern/Delépine...
C’est un film sympathique, une critique assez savoureuse  anarcho-syndicaliste et libertaire du capitalisme,  qui,  on le craint, n’attirera et ne convaincra malheureusement que les personnes déjà convaincues.
Dans les comédiens qui ont participé à cette folle aventure, on note la présence dans le role principal  Jean-Jacques Vannier, un humoriste singulier dont on aimait bien l’univers de one man show mais que l’on avait  un peu perdu de vue ces dernières années .. et . la députée insoumise  Danièle Obono dans un rôle inhabituel. 

 

 Le film sortira le 3 mars 2021 en DVD.

PLUS D’1H15 DE SUPPLÉMENTS • Making of • Les meilleurs moments d’un débat avec l’équipe du film et des invités spéciaux : Philippe Poutou (NPA), Danièle Obono (LFI), Hervé Kempf (Reporterre), Anasse Kazib (Sud Rail)… • Scène intégrale de l’émission TV « Agora » • Bande-annonce