Baz'art  : Des films, des livres...
1 septembre 2021

Une histoire d'amour et de désir : la très belle éducation sentimentale de Leyla Bouzid

uhad120x160okfranceculture

Le film Une histoire d'amour et de désir de  Leyla Bouzid, découvert à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, a reçu  dimanche soir le Valois de diamant ainsi que le prix du meilleur acteur pour Sami Outalbali (formidable acteur vu dans les séries Les Grands ou  Sex Education)

Dès l'annonce du palmarès on était ravi tant ces récompenses nous ont semblé  totalement méritées pour un film formidable et parfaitement maitrisé.

Ces distinctions méritées célèbrent une œuvre délicate et sensuelle autour d’un jeune homme terrifié à l’idée de passer à l’acte alors qu’il est fou amoureux d’une camarade de fac. Une histoire d'amour et de désir, c'est le récit d'une initiation d'un jeune homme, Ahmed, qui se livre à diverses premières expériences.

photo-uhad-5

photo-uhad-6

 

Celle de la faculté, la Sorbonne, prestigieuse et parisienne, dont lui, banlieusard,  est empeché par le poids des traditions et des interdits.

Entre  inhibition  et  effervescence face à l'émulation intellectuelle qui s'ouvre à lui dès les premiers jours d'université, le film, reste sur ses traces  pour nous proposer  un récit initiatique sensuel et  surtout traversé par de réels instants de grâce. 

photo-uhad-3

C'est aussi une initiation à l'amour et à l'érotisme qui se fait avec la rencontre de Farah, une jeune fille d'origine tunisienne plus détachée et indépendante que lui et qui aborde cette scolarité parisienne avec une aisance qui impressionne très vite Ahmed.

Mine de rien, Leila Bouzid renverse le schéma traditionnel de la romance: c'est ici le garçon qui tergiverse, hésite à s'adonner aux plaisirs charnels, alors que la fille, plus à l'aise dans son rapport à son corps ne demande qu'à s'abandonner.

 Récit d'apprentissage mi tende mi cruel de la carte du tendre, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR, subtil, sensible et drôle par endroits  est un poème d'une très grande beauté, aussi universel que moderne. 

Pour qui comme nous sommes  particulièrement sensible à la poésie de la cinématographie nord africaine en règle générale on peut dire que ce film nous a vraiment gâtés ..

photo-uhad-1

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)