G03296

"Le responsable local pousse un soupir de soulagement étouffé. Car à présent, ce bus est devenu  international, il vaut mieux que toute son équipe en  descende. Car il n'y a qu'une destination pour un grand bus dodu avec une touriste étrangère comme  victime de meurtre. Ce bus file vers un cirque. "

Au col de Sir Lowry, à l’ouest du Cap, des touristes ont la désagréable surprise de découvrir le corps sans vie et dénudé d’une femme, posée sur un muret.

C'est le corps d'Alicia Lewis, experte en peinture hollandaise, retrouvée morte au bord d'une route. Elle était à la recherche  d’un tableau disparu de Carel Fabritius, élève de Rembrandt.-

Au cœur de l'Afrique du Sud, deux enquêteurs de la criminelle sont chargés de remonter le fil de cette intrigue picturale.

Un an après son excellent polar La Proie  Deon Meyer revient en mode plus mineur avec une nouvelle aventure, la septième, de l’inspecteur Benny Griessel, membre de la brigade criminelle des Hawks et de son fidèle lieutenant Vaughn Cupido 

Le tandem de choc de la brigade criminelle des Hawks d'Afrique du Sud est de retour pour une enquête autour du meurtre d'une  experte en peinture de l’Age d’or hollandais.

Loin des enjeux politiques et sociétaux auxquels ce romancier phare de l'Afrique du Sud nous a habitué, cette enquête courte  ( moins de 200 pages) nous transporte dans le monde de l'art sur les traces d'une œuvre inédite, rattachée à l'histoire d'un célèbre peintre de l'âge d'or hollandais..

Deon Meyer s’intéresse ici au monde de l’art.

La femme au manteau bleu est encore un roman dont l'intrigue est basée  sur une toile de Fabritius, après le plus ambitieux et plus virtuose  Chardonneret de Donna Tartt.

  Car si Deon Meyer nous sans doute  habitué à enquête plus consistante, La Femme au manteau bleu, aux dialogues percutants, à l’humour et à au regard bienveillant pour les faiblesses de ses anti héros reste une lecture fort agréable à lire. 

Et pour ceux qui découvriraient ce romancier, une porte d'entrée assez facile à ouvrir pour accéder à l’univers riche et complexe de Deon Meyer.

 La Femme au manteau bleu Deon Meyer; Gallimard Série Noire; paru le 12 août 2021