Baz'art  : Des films, des livres...
11 août 2022

Coup de ❤️ Rentrée littéraire 2022 : Le lâche, un récit drôle et poignant sur le handicap

  

editions-metailie

 "Je regrettais de ne pas en avoir dit plus pour le convaincre que je voulais vraiment changer.. Le conseil qui m'avait donné il y a longtemps me trottait dans la tête : "l'erreur est humaine mais persévérer est con".

Jarred, 26 ans, se réveille un jour à l'hôpital après un terrible accident. Il apprend vite que la passagère de la voiture qu'il conduisait est décédée et qu'il ne pourra de son coté, plus retrouver l'usage de ses jambes, condamné à se déplacer avec un fauteuil roulant.

 

Alors qu'il doit vite libérer sa place, système de soins américains vacillant oblige , il n'a qu'une solution pour trouver un hébergement: appeler son père, Jack qu'il n'a plus vu depuis désormais 10 ans.

Apprendre à vivre avec ce père veuf inconsolable brisé par la vie ou faire le deuil de ses jambes, qu'est qui sera le plus difficile à appréhender pour Jarred?

 Pour son premier roman, Jarred McGinnis fait preuve d'une maîtrise étonnante : injectant la dose d'humour qui désamorce habilement la charge de pathos inhérents aux tragédies de la vie, le narrateur refuse l'apitoiement et le lacrymal pour l'émotion vraie et tellement juste.

Le lâche explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence.
Cet autoportrait déguisé est le fruit du travail d'un romancier qui a grandi aux USA et qui vit désormais en fauteuil roulant à Marseille.

editions-metailie

Son Jarred, qui porte le même nom et le même prénom que son auteur est un  anti héros cabossé par la vie,  shooté aux antidouleurs  rempli de  frustrations et de colère rentrée, mais plein d'un humour totalement salvateur qui lui permettra de dépasser toutes les épreuves. 

"Je savais que je devais entrer dans leur jeu une dernière fois, ensuite ils me libéreraient et je pourrais n’en faire qu’à ma tête. Le psychiatre semblait ravi de la façon remarquable dont j’étais réceptif à tout ce que la psychiatrie moderne avait à offrir à un jeune homme troublé."

Le lâche est un  texte  fichtrement drôle et lumineux, rempli d'amour à ras bord. Jarred McGinnis accompagne magnifiquement ses personnages. 

 

On referme ce très beau livre avec énormément d'émotion, un supplément d'âme en plus et une farouche envie d'aller dans un bar américain boire un café filtre et dévorer des donuts à pleine dents!!

Assurément un incontournable de la rentrée littéraire 2022.

A paraitre aux  éditions Metailié à partir du 18 août 2022

 

IMG20220803175546

 

Commentaires
L
Coucou ! Récemment j'ai lu Handi-Gang de Cara Zina sur le handicap, tu l'as lu ? J'ai envie de continuer sur cette lancée ! Donc je note :) Merci !!
Répondre
M
J'ai lu «Un siècle chinois» de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). C'est un texte passionnant. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera le métier de pédicure soignant des vedettes comme Claude François, Jeanne Moreau, Janine Charrat et autres patrons de grandes entreprises. En 1967, les deux feront un exceptionnel séjour à Pékin bouleversé par la Révolution culturelle. Ensuite l'auteur sera témoin des incroyables changements que la Chine connaîtra de 1980 à 2010. Un témoignage sans parti-pris ni caricatures. Marie Holzman, sinologue respectée, a préfacé le récit.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi