editions-metailie

 "Je regrettais de ne pas en avoir dit plus pour le convaincre que je voulais vraiment changer.. Le conseil qui m'avait donné il y a longtemps me trottait dans la tête : "l'erreur est humaine mais persévérer est con".

Jarred, 26 ans, se réveille un jour à l'hôpital après un terrible accident. Il apprend vite que la passagère de la voiture qu'il conduisait est décédée et qu'il ne pourra de son coté, plus retrouver l'usage de ses jambes, condamné à se déplacer avec un fauteuil roulant.

 

Alors qu'il doit vite libérer sa place, système de soins américains vacillant oblige , il n'a qu'une solution pour trouver un hébergement: appeler son père, Jack qu'il n'a plus vu depuis désormais 10 ans.

Apprendre à vivre avec ce père veuf inconsolable brisé par la vie ou faire le deuil de ses jambes, qu'est qui sera le plus difficile à appréhender pour Jarred?

 Pour son premier roman, Jarred McGinnis fait preuve d'une maîtrise étonnante : injectant la dose d'humour qui désamorce habilement la charge de pathos inhérents aux tragédies de la vie, le narrateur refuse l'apitoiement et le lacrymal pour l'émotion vraie et tellement juste.

Le lâche explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence.
Cet autoportrait déguisé est le fruit du travail d'un romancier qui a grandi aux USA et qui vit désormais en fauteuil roulant à Marseille.

editions-metailie

Son Jarred, qui porte le même nom et le même prénom que son auteur est un  anti héros cabossé par la vie,  shooté aux antidouleurs  rempli de  frustrations et de colère rentrée, mais plein d'un humour totalement salvateur qui lui permettra de dépasser toutes les épreuves. 

"Je savais que je devais entrer dans leur jeu une dernière fois, ensuite ils me libéreraient et je pourrais n’en faire qu’à ma tête. Le psychiatre semblait ravi de la façon remarquable dont j’étais réceptif à tout ce que la psychiatrie moderne avait à offrir à un jeune homme troublé."

Le lâche est un  texte  fichtrement drôle et lumineux, rempli d'amour à ras bord. Jarred McGinnis accompagne magnifiquement ses personnages. 

 

On referme ce très beau livre avec énormément d'émotion, un supplément d'âme en plus et une farouche envie d'aller dans un bar américain boire un café filtre et dévorer des donuts à pleine dents!!

Assurément un incontournable de la rentrée littéraire 2022.

A paraitre aux  éditions Metailié à partir du 18 août 2022

 

IMG20220803175546