Baz'art  : Des films, des livres...
3 décembre 2018

Marche ou crève : un premier long métrage fort et intense!

Marche ou Crève 3

 Comme Margaux Bonhomme  me l'a revélé la semaine dernière lors d'un échange privilégié que j'ai pu avoir avec elle et les deux comédiens (Cédric Kahn et Diane Rouxel) de son film, son premier long métrage "Marche ou crève" ( ce mercredi 5 décembre au cinéma), qui décrit la relation exclusive et passionnelle d’une jeune fille avec sa sœur handicapée,  est totalement personnel, puisque l'intrigue est très étroitement calqué sur ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse.

 A l'âge ou elle pourrait revendiquer une indépendance longtemps fantasmée, celle de détruire le cocon familial (déjà bien explosé), quitter la campagne pour la ville et y faire des études, laisser son passé derrière soi , .Elisa  ( le personnage de fiction de la réalisatrice) doit,  s'occuper de Manon, sa grande soeur polyhandicapée, en compagnie de son père, car sa mère vient de quitter le domicile familial après 20 ans de soumission totale.

Marche ou Crève 1

 Contrairement à ce que le pitch peut laisser penser, "Marche ou creve " n'est pas tant un film dossier sur les difficultés liées au handicap qu'une chronique familiale intimiste sur la difficulté de vivre et de fuir quand on a un membre de sa famille qui est handicapée, et les choix que l'on doit faire  à l'âge où les premiers vrais choix de vie doivent être pris.

Marche-ou-Crève-4-700x393

 On aime beaucoup la façon dont la cinéaste traite de ce sujet sans porter de jugement sur ses personnages, et jamais verser dans le pathos ou le didactisme.

On suit ce récit initiatique d'un personnage qui aimerait quitter ce cocon familial tellement opressant mais qui n'y arrive pas, et on comprend les motivations  de même qu'on comprend ceux de son père ( fabuleux Cédric Kahn, toujours aussi charismatique  en comédien)  qui refuse l'évidence: celle d'une enfant handicapée devenue adulte, et qui refuse de la placer.

 

marche-ou-creve-photo-diane-rouxel-jeanne-cohendy-1036376-large

Face à lui, ses deux filles de fiction livrent une prestation absolument remarquables : Diane Rouxel, forte et fragile à la fois confirme les espoirs placés en elle depuis La tête haute, et surtout  Jeanne Cohendy,  révéléation totale qui parvient à composer un rôle  terriblement casse gueule d'handicapée  mentale  en étant toujours d'une justesse et d'une véracité folles, à l'image d'un film dont la sincérité et la force resteront longtemps en mémoire. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)