Le premier prix littéraire attribué aux livres de la rentrée 2022, le prix Méduse, a été attribué la semaine passée à la journaliste Blandine Rinkel pour Vers la violence
Un roman qu'on a eu la chance de découvrir et apprécier cet été en lecture en amont de la rentrée littéraire :
"Gérard identifiait, je crois, quelque chose de lui même dans la présence de ce chien, dans ses crises de folie et de joie dans ses élans sauvages, pareils aux siens. Et il ne lui pardonnait pas."
Lou nous raconte son père. Elle narre la filiation familiale, celle qui est imprégnée d'angoisses et de certitudes indestructibles, celle incrustée dans le sang.
Gérard est un père dont l'imagination frôle la mythomanie. Il raconte des histoires à sa fille Lou, à la fois fantasmagorique et effrayante. Son dessein est de faire de Lou une fille qui ne pleure pas pour édifier une fierté figée. Une fierté qui empêchera Lou d'aimer vraiment, de chercher la cruauté et la morbidité auprès de ses amants.
« Le premier de nous deux aura une tapette, alors j'essaye de ne pas être celle qui rira : je fixe Gérard avec toute l'intensité dont une fillette de 6 ans est capable et, en secret oui en un terrible secret, je souhaite sa perte. »
Révélation de la rentrée littéraire d’hiver 2017 avec L’abandon des prétentions, puis confirmant ses promesses avec son second roman deux ans plus tard, Blandine Rinkel, qui est aussi chanteuse, danseuse et parolière, marque de son empreinte la rentrée littéraire 2022.
Elle nous livre ici un roman fort et singulier sur les liens familiaux, la filiation, la relation père-fille et l'instinct paternel
Elle fait avec un texte court et puissant centré autour d'un personnage de père, policier violent et moqueur, complexe et étonnant, qui conserve chaque nuit son pistolet de service sur sa table de chevet, pret à le dégainer à chaque instant.
Qu’est-ce qu’on fait d’un héritage filial quand celui ci n'est que violence et humiliation? Comment réussir à trouver tendresse et confiance en soi quand ce sont les relations de force et de toxicité qui ont parasité son enfance?Peut aller contre sa nature quand l'inné et l'acquis nous ont forgé ainsi?
En offrant des réponses nuancées sensibles et lyriques à ces questions, Blandine Rinkel, n'a pas volé ce nouveau Prix Méduse qui a pour ambition de consacrer : « la promesse et la nouveauté, loin des combinaisons byzantines et des rumeurs artificielles, des gloires éventées et des écrivaillions officiels"
Vers la violence. Rentrée littéraire 2022. par Blandine Rinkel.; Fayard, 18 août 2022
Qu’est-ce qu’on fait d’un héritage filial quand celui ci n'est que violence et humiliation? Peut aller contre sa nature quand l'inné et l'acquis nous ont forgé ainsi?
— Baz'art (@blog_bazart) August 20, 2022
En offrant des réponses nuancées sensibles et lyriques à ces questions, Blandine Rinkel touche au cœur pic.twitter.com/BTfJ22My8E