Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2023

Critique Cinéma : «Sur l’Adamant » : un documentaire puissant sur la psychiatrie

 

B

On se souvient du grand succès  pour un documentaire de son film Être et avoir (César 2002). 

Avec" Sur l'Adamant",  son dernier film en date le réalisateur Nicolas Philibert s'est rendu dans un centre de jour soignant des patients atteints de troubles psychiques, situé sur une péniche à Paris.

Ce très grand maitre du long métrage documentaire français, du même niveau qu'un Raymond Depardon ou un Sébastien Lifshitz s’intéresse depuis trois décennies à la psychiatrie, avait déjà, en 1995, posé sa caméra dans une clinique, pour « La Moindre des choses », sorti en 1996.

 Une fois de plus, Nicolas Philibert excelle à restituer toute l'humanité de personnes fragiles.

sur-l-adamant-documentaire-photo-films-du-losange

Les premières images et les premiers sons de cette immersion dans un lieu unique au monde bousculent le spectateur : pas de voyeurisme, mais des malades qui s'expriment avec sincérité, simplicité, et en toute confiance, et parfois même une vraie poésie.

Les connaissances et dons artistiques de certains des protagonistes qui sont capturés par la caméra sensible et délicate de Nicolas Philibert remettent en cause l'idée que nous avons trop souvent de la folie.

Impossible dès lors de rester indifférents aux mots dits, aux dessins parfois bizarres, tout simples, ou quelque peu tourmentés.

Ce film de  Nicolas Philibert,  qui se refuse pour autant de marteler un message sur les dysfonctionnements du système sanitaire français,  est un vibrant hommage à  tous les habitués de ces lieux, ces personnes authentiques et lumineuses laissant deviner une part d'ombre  poignante et follement humaine.

téléchargement (11)

Et  pour avoir échangé avec lui lors de la présentation de son film la semaine passée sur Lyon, on peut vous dire que Nicolas Philibert, grand cinéaste,  est aussi un grand monsieur tant il n'aura pas été avare de son temps et de ses explications. 

Sur l'Adamant, en salle depuis  le 19 avril 2023 , a été récompensé de l'Ours d'or à la Berlinale

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 078
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.