Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2023

Critique- L’AMOUR ET LES FORÊTS- l'amour sous emprise

  

Photo 6 LAMOUR ET LES FORETS © 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - LES FILMS DE FRANÇOISE

Dans le roman éponyme  "L'amour et les forêts", qui avait fait pas mal sensation à la rentrée littéraire de 2014, Eric Reinhardt contait la sombre cavalcade d'une femme éperdue.

En l'adaptant, près de dix ans plus tard,  Valérie Donzelli signe un film très juste sur l'emprise.

 Valérie Donzelli;  qui ne nous a pas toujours convaincu avec  ses comédies existentielles fantaisistes  un peu trop vaines et foutraques, change de braquet avec ce drame d'un amour destructeur qui lui permet de se réinventer et  de signer son meilleur film depuis longtemps.

Elle s'appuie pour cela sur une mise en scène inspirée jouant sur plusieurs registres  et qui s'accompagne de références littéraires ou cinématographiques souvent bienvenues et jamais appuyées.

La cinéaste de la guerre est déclaré exploite parfaitement le décor de cette foret pour un film qui oscille entre conte romanesque et thriller intime.

Photo 3 LAMOUR ET LES FORETS © 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - LES FILMS DE FRANÇOISE_Photographe Thibault Grabherr

Le scénario, co écrit avec  Audrey Diwan, illustre avec pertinence l’enfer de la perversion et de la lâcheté.  Le film commence avec la rencontre entre Blanche et Grégoire  racontée façon conte de fées, avec couleurs saturées, sœurs jumelles- jouées par la même comédienne, une bonne idée de scénario s'il en est-, coup de foudre et bonheur chanté pour virer à mi parcours aux frontières du thriller hitchcockien 

  On le savait déjà mais cela se vérifie à l'écran Virginie Efira et Melvil Poupaud sont des comédiens d'une intensité folle . 

L'actrice,  notamment,  réussit comme souvent à faire passer toutes les émotions sur son visage, et avec elle on reve de s'évader dans la prison conjugale où Grégoire tente de l'enfermer.

Photo 4 LAMOUR ET LES FORETS © 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - LES FILMS DE FRANÇOISE_Photographe Christine Tamalet

Un mot aussi sur le formidable travail sur le son :chaque pas sur le parquet de la maison conjugale est un supplice, pour le spectateur  chaque sonnerie de téléphone le tétanise tout autant.

Encore une fois la preuve que les films sélectionnés à Cannes dans la catégorie Cannes Première méritent souvent de passer en compétition . 

L'Amour et les Forêts ***

de Valérie Donzelli

Film français, 1 h 45

En salles depuis le 24 mai 2023

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)