Baz'art  : Des films, des livres...
8 mars 2024

Rencontre avec Julien CARPENTIER, réalisateur de la vie de ma mère

Julien CARPENTIER Festival du film de Royan, décembre 2023 

 

Julien Carpentier en interview pour son premier film "La vie de ma mère" avec Agnès Jaoui !

De quand date la première idée de La vie de ma mère ? 

Dix ans maintenant J’ai d’abord eu l’idée d’un court-métrage, l’histoire d’un type qui reçoit un coup de téléphone de sa grand-mère lui disant que sa mère est là et qu’il doit quitter précipitamment son travail.

Ce qui est à peu près le début du film aujourd’hui…

J’ai écrit un script d’une vingtaine de pages et je voulais absolument que ce soit Agnès Jaoui qui joue la mère.

Je ne réfléchis pas trop et je vais la voir au théâtre, dans la foulée. À la fin, je parlemente pour aller dans les loges et j’arrive à lui donner le scénario avec une petite note d’intention.

Quinze jours plus tard, je reçois un mot d’Agnès, me disant qu’elle a adoré le projet, l’écriture, mais qu’elle ne joue pas dans les courts métrages, faute de temps. Je lui demande si elle pourrait être intéressée par le projet si c’était un long métrage, chose à laquelle je n’avais pas du tout pensé jusque-là. Et elle me dit qu’elle adorerait tourner ce film (rires).. 

Rencontre avec Julien CARPENTIER, réalisateur de la vie de ma mère

Comment avez-vous travaillé l’opposition entre l’exubérance d’Agnès Jaoui et le calme apparent de William Lebghil ?

William est quelqu’un de très profond, très intense, très sensible. Il possède à la fois un vrai timing de comédie et une grande intensité dramatique. Il a beaucoup travaillé avant le tournage pour faire de Pierre ce personnage taiseux, qui a passé sa vie à encaisser, et qui sait naviguer en pleine tempête. Il sait gérer. Il est sur ses appuis, prêt à a ronter les événements. On a travaillé sur son assise physique : les cheveux plus courts, le regard un peu plus sombre, et ce blouson en cuir qui lui donne une certaine stature. Il est prêt à recevoir des bourrasques ! Et, petit à petit, au fi l de son parcours, son humour un peu destructeur passe du cynisme au partage. Judith est quelqu’un de très drôle. Même si Pierre la trouve souvent insupportable, elle lui a transmis un regard sur le monde qui ne manque pas de drôlerie. Petit à petit, ils réapprennent à rire ensemble, comme quand ils sont couchés dans l’herbe et observent les étoiles

 

Rencontre au festival du film de royan https://festivalfilmroyan.fr/

Rencontre au festival du film de royan https://festivalfilmroyan.fr/

Pourquoi avoir fait de Pierre un fleuriste ? 
Je voulais un métier qui permette de voir que Pierre excelle dans  la partie commerciale, terre-à-terre, de son activité, mais qu‘il en  a oublié la dimension esthétique, poétique.

C’est à l’image de sa  vie, il s’est un peu coupé de la poésie. Sa mère, quant à elle, est  plus sensible au sens des fleurs.

À leur signification et à leur beauté,  au sens large.

Tout le parcours que Pierre va effectuer, c’est de ne plus voir les fleurs comme l’objet d’une simple transaction, mais aussi comme un langage, et ainsi s’ouvrir au monde de sa mère. C’était une façon de parler de transmission – qui est un message important du film. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés