Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2025

Test Blu RAY : LOUISE VIOLET d'Eric Besnard avec Alexandra Lamy

 

LOUISE VIOLET, le film de Eric Besnard avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois est désormais disponible en DVD, Blu-Ray et en Digital ! 📖

Louise Violet   réalisé par Eric Besnard, transporte le spectateur en 1889, dans un village de la campagne française, en compagnie de l'institutrice Louise Violet, incarnée par Alexandra Lamy. Son défi ? Imposer l'école républicaine dans un contexte où cette mission est tout sauf populaire auprès des enfants et des parents.

Ce  drame historique classique mais prenant nus transporte dans la France de 1889, sur les pas de l'institutrice Louise Violet, incarnée par Alexandra Lamy.

 

Une époque charnière de l'école publique française dans un film un peu manichéen et pas toujours des plus subtils mais qui éclaire joliment  un pan intéressant de la société française.

 

 LOUISE VIOLET d'Eric Besnard avec Alexandra Lamy en DVD et Blu-Ray le 12 mars.

Bonus

Très interessant entretien avec Éric Besnard et Christophe Rossignon (31’)

Extrait de l'interview du réalisateur

"J’avais envie d’aborder le concept de République. Qui dit République dit troisième République, et qui dit troisième République dit éducation, un thème qui m’est cher depuis longtemps. L’idée de faire un film sur l’école de Jules Ferry, puis sur les premières institutrices envoyées dans les campagnes à la fin du 19e siècle et projetées dans un monde d’hommes, est née ainsi. Cette opposition, la rencontre entre deux mouvements, l’un progressiste, et l’autre conservateur, était intéressante."

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 206 618

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés