Baz'art  : Des films, des livres...
20 août 2014

Des combattants qui font un bien fou au cinéma français!!

 affiche-les-combattants-1Pas de sélection ciné de la semaine ce mercredi. Non pas qu'il n'y ait pas de film interessant à l'affiche ( notamment le dernier Olivier Assayas "Sils Maria" présenté en sélection officielle de Cannes ou Nos étoiles contraires, le mélo adolescent pret à me faire chialer), mais plutot que j'ai déjà vu le film incontestablement le plus important de cette semaine, l'excellent premier film de Thomas Cailley, "Les Combattants". 

Vous devez avoir déjà entendu parler de ce film et notamment chez moi, dans mon article pour vous faire gagner des places pour le film (concours qui a eu un très beau succès, ce qui montre que le film est attendu) qui a remporté tous les prix de la Quinzaine des Réalisateurs 2014 et sortira en salles dès aujourd'hui.

Thomas Cailley (déjà auteur d’un court métrage fort remarqué, Paris-Shangai, Grand prix du festival d’Angers) était présent au Comoedia fin juillet pour défendre son film, mais vu la forte réactivité du public et les longs applaudissements qui s'en sont ensuivis, il aurait eu les spectateurs dans sa poche même s'il n'avait pas pris la peine de faire le déplacement de son Sud Ouest natal jusqu'à Lyon.

"Les combattants" est en effet un coup de maitre pour un premier long métrage, qui parvient à orchestrer fort habilement la rencontre de deux personnages opposés ainsi que la rencontre de genres du cinéma également peu semblables (comédie romantique, buddy movie film de troufion,  film de catastrophe...).

photo-les-combattants-1408Le film démarre comme une chronique, puis raconte une histoire d’amour sous des atours de film d’aventure.  Ainsi,  et c'est assez rare dans le cinéma français pour le souligner, ces Combattants sont une oeuvre surprenante de bout en bout, puisqu'on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer, et le jeune cinéaste ( issu de la FEMIS, qui prouve qu'on peut sortir de cette école sans être formaté cinéma français un peu intello) nous démontre un vrai talent  d’aborder les choses profondes avec un humour  et une tendresse vraiment réjouissantes.

Comme le réalisateur l'a dit dans sa passionnante itw à la fin du film, c’est la confrontation entre ces deux types de paysages qui lui a inspiré ses deux personnages principaux, Madeleine et Arnaud. Lui, ça serait ces étendues plates comme son univers, son parcours de vie Plutot rectiligne. Quant a madeleine, à l’inverse, serait ce feu qui peut ravager subitement ce paysage, et par là, ramener une forme de beauté.
Convaincue qu’il faut se préparer physiquement à la survie, car la fin du monde est proche,  madeleine prefere se figurer un monde de rigidité, de droiture illusoires. Elle représente cette alternative à la « réalité » dans laquelle Arnaud évolue. Et on ne cessera de dire à quel point face à un excellent Kevin Azaïs, Adèle Haenel explose littérallement dans un rôle où elle démontre merveilleusement toutes les facettes de son jeu.

photo-les-combattants-1398"Les Combattants" est donc également une comédie grâce au décalage de cette rencontre, mais attention, pas de comique frontal ou de vannes, un comique plus burlesque, car ce sont les réactions des personnages qui sont drôles, pas leur blagues.

Le film est constitué de trois parties assez distinctes (la chronique sociale où l'on suit la vie d'Arnaud, la chronique militaire où l'on suit le stage dans l'armée de nos deux personnages et le film de survivor où les deux héros doivent lutter seuls dans la nature) et si la troisième m'a semblé un peu plus faible que les deux premiers, elle finit par une scène très étonnante que je ne vous dévoile pas mais que vous découvrirez en allant voir ces excellents Combattants qui devraient, du moins je l'espère mettre une tannée...au box office!!

Bande-annonce : Les Combattants - VF

Commentaires
P
j'ai adoré le film aussi, surtout que je suis difficile en film français. comme je l'ai écrit, il est carrément le meilleur film français de l'année !
Répondre
N
Sans doute le meilleur film français que j'ai vu ces derniers mois (années ?) ! :D<br /> <br /> Et tu sais que je suis difficile. ;)
Répondre
B
Oh je pense que tu auras bien le temps de le voir il va bien jouer un mois au mis sur Paris!
Répondre
A
Je voulais y aller ce soir à la séance de 22h, mais j'ai finalement été lachement abandonné par mon courage. Ton article renforce mon avis, je vais essayer d'y aller dimanche ou début de semaine prochaine !
Répondre
M
Je suis allée le voir cet après-midi. Je ne m'attendais pas à une comédie (oui, je vais voir les films sans savoir pour ne pas changer...) et j'ai été agréablement surprise (si, si !). C'est frais, c'est juste, exactement ce qu'il me fallait pour me faire oublier le mauvais temps !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés