Baz'art  : Des films, des livres...
1 février 2019

L’amour debout/ un (petit) charme un peu désuet

  

 

photo_hd_08

 Deux anciens amants, Martin (Paul Delbreil) et Léa (Adèle Csech),  d’environ 25 ans montés tous deux, et séparément, à Paris  essaient de trouver une nouvelle âme et un nouveau corps auxquels s’unir. On  suit  leurs pérégrinations à travers leurs différentes rencontres dans la capitale, au fil des quatre saisons.

Originaire des Landes Michaël Dacheux, qui signe ici son premier long-métrage,  met beaucoup de son histoire personnelle puisqu'il a également les affres de ses personnages principaux  de L’amour deboutqui faisait partie de la sélection ACID au dernier Festival de Cannes et qui vient de sortir en salles depuis mercredi .

Une  histoire intimiste  extrêmement référencé qui devrait plaire à tous les cinéphiles purs et durs : on y croise du Jean Eustache, (avec une scène à la cinémathèque qui sonnera vrai à tous les cinéphiles parisiens)  Truffaut, Godard...et, plus particulièrement,  Eric Rohmer dont les influences impriment tout le film de Dacheux.

amourdebout

 Bref un hommage clairement assumé à la Nouvelle Vague dont on retrouve un certain charme un peu surranné .

Les personnages expriment un vif intérêt pour la littérature, le cinéma, l’art et l’architecture.  et on y retrouve l'esprit ,des cinéastes qui furent ses maîtres 

Malheureusement, le film est loin d'être mémorable :  l'histoire est vraiment trop ténue, et l'ensemble parait trop maladroit et peu incarné. Surtout, gros problème du film ;  un certain nombre de comédiens jouent complètement à coté, créant un décalage trop voyant qui  nuit à l'empathie pour les personnages..

Dacheux a voulu employer certains acteurs dans leurs propres rôles : ainsi Shirley Mirande qui interprète le rôle d’Alicia, la colocataire de Léa, est vraiment hôtesse de l’air dans la vie et Jean-Christophe Marti, qui interprète le rôle de Jicé, vraiment compositeur de musique et,  malheureusement cela se voit qu'ils ne sont pas comédiens professionnels tant leurs jeu sonnent faux de bout en bout .

photo_hd_04

Dommage pour l'acteur principal, Paul Delbreil,  vu récemment dans la série Hippocrate, qui parvient lui  à sortir du lot en délivrant une performance simple et sincère.

 Les années 70-80, référence assumée de cet amour debout sont derrière nous et le film de Michael Dacheux apparaît  un peu trop daté et un peu vain pour aller plus loin que le petit plaisir de cinéphilie que l'on pourra prendre à ce film vite vu vite oublié.  

 

Bande-annonce: "L'Amour debout"

 

Dailymotion video

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés