Baz'art  : Des films, des livres...
8 juillet 2019

Face à la Nuit (critique) : un sublime voyage nocturne à travers les époques et les genres

Spécial cinéma chinois en ce lundi matin de juillet : après  vous avoir parlé ce matin du très beau "So Long My Son", sorti mercredi dernier , on vous chante les louanges d'un autre  film venu de Chine, vu lors du dernier Festival de Beaune où il a reçu la récompense suprême.

Le film  sort en salles dans deux jours  et on vous dit pourquoi il ne faut absolument pas le  rater ..

120x160-FALN-07-06-OK-HD-768x1024

 En avril dernier,   deux mois avant que Parasite ne soit consacré à Cannes avec le succès public que l'on sait, un autre grand festival international se déroulant en France, celui de Beaune avait choisi de  décerner sa récompense supreme, le Grand Prix à un représentant du cinéma asiatique et plus particulièrement   au long-métrage d'un  cinéaste chinois Wi Ding Ho, Face à la Nuit .

Le  film épate tout d'abord par sa construction : le réalisateur  choisit de déconstruire totalement son film et nous raconte  trois  périodes charnières ou plus exactement nuits  extraordinaires de la vie d’un homme a priori  ordinaire. 

 Ce récit à rebours (que l'on met un petit temps à saisir totalement si on n'est pas au courant) montre comment chacune de ces nuits a fait basculer son existence et aussi comment les relations compliquées que cet homme pu connaitre  avec les femmes, l’ont changé à tout jamais.

Cette construction narrative est aussi audacieuse que jubilatoire :  on pense notamment  au sublime et oscarisé "Moonlight",   mais contrairement au film américain, le cinéaste chinois  décide de raconter son futur pour aboutir au passé, comme le faisait "5 X 2 " de Ozon ou "Irreversible" de Gaspar Noé, sauf qu'ici, pour brouiller encore plus les cartes, Wi Ding Ho choisit un parti pris esthétique et une mélancolie latente qui possèdent une filiation évidente avec les meilleurs  films de Wong Kar-wai.

Colt-1

Car si les 3 séquences du film (qui indépendamment les uns des autres pourraient être comme trois moyens métrages d'une quarantaine de minutes) semblent a priori assez éloignées les unes des autres ( thriller d'anticipation pour la première au futur, polar amoureux pour la seconde au présent et chronique d'enfance délinquante pour la dernière au passé ),  ce qui  lie ces périodes entre elles, outre le personnage principal à trois ages de sa vie, c'est cette tristesse assez insondable  et bouleversante qui irrigue chacun des trois volets. 

 En remontant  ainsi dans le temps, on comprend peu à peu comment  le destin d'un être humain peut  s'écrire de façon précoce, dans les prémisses de son existence, comment les différentes générations interagissent entre elles et aussi comment il a pu arriver à un tel désespoir à la fin de sa vie ( et donc au début du film, tout le monde suit?).

Colt-5

Face à la Nuit transcende complètement le côté "exercice de style" que le projet pouvait faire craindre au départ, grâce à une maitrise narrative et cinématographique indéniables.

Le film trouve en effet parfaitement le point d' équilibre entre les trois histoires, et surtout entre tous les genres qu'il traverse :  le polar très noir, la fable d'anticipation, la romance avec un côté film français ( avec la belle prestation de la jeune et sublime Louise Gringberg, déjà remarquable dans La Prière de Cédric Kahnla chronique  adolescente et  le drame social.  

 

Colt-2

Pour être émerveillé par la  profondeur thématique et la beauté de "Face à Nuit", il ne faut évidemment pas craindre les ambiances amères et un poil désespérées que le film invoque.

Gageons néanmoins que quiconque acceptera de se laisser happer par le long métrage de Wi Ding Ho ne devrait pas le regretter, tant le voyage est sublime et mémorable.

 

FACE À LA NUIT CITIES OF LAST THINGS/ en salles le mercredi 10 juillet 2019

Un film de WI-DING HO

Avec JACK KAO, HONG-CHI LEE, LOUISE GRINBERG

2018 / Taïwan, Chine, EU, France / 1h47 /

 

Commentaires
A
Je l'ai noté pour le voir à sa sortie, ce film a l'air magnifique, cette critique le confirme bien.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés