Les petites maitres du grand hôtel : le documentaire "enchanteur" sur des élèves hoteliers + Concours Twitter
À quoi peut bien ressembler le quotidien d’un apprenti dans l’hôtellerie ? Avec "les Petits Maîtres du grand hôtel," un documentaire musical en salles ce 25 septembre 2019, Jacques Deschamps le montre avec justesse et un décalage qu'amène le coté comédie musicale initié par le réalisateur et assez loin du coté sensationnaliste qu'on peut voir dans ces émissions prolifiques de téléréalité culinaire.
Difficile a priori d'associer « lycée hôtelier » et «comédie musicale ».; et pourtant Jacques Deschamps y parvient joliment avec ce documentaire qui pourrait faire penser à d'autres sur un thème proches comme celui de Nicolas Philibert qui avait posé sa caméra dans un centre de formation d'infirmières
Il a donc décidé de suivre pendant un an des élèves de l’hôtel Lesdiguière, lycée d’application hôtelière situé à Grenoble .
Ici, des élèves du CAP au BTS apprennent un métier et toutes ses facettes. Tour à tour en salle, en cuisine ou dans les chambres, il faut s’exercer aux tâches ingrates de nettoyage des toilettes, de l’installation des nappes. ...
Ayant séjourné par hasard dans cet institut le cinéaste a tout de suite perçu le coté burlesque et music-hall, avec des jeunes en nœud papillon. qui faisaient une sorte de chorégraphie plus ou moins parfaitement agencée.
Il a eu l'idée de leur faire raconter et également de leur faire chanter leurs histoires et leurs parcours.
Ces passages chantés font ressortir un burlesque ( on pense notamment au morceau " Pédoncule et préséance », sur la découpe d’une orange et des règles de bienséance)… , qui selon le cinéaste, vient toujours de ce qui est parfaitement ordonné .
, Jacques Deschamps enchante cette formation de l’hôtel Lesdiguières, et apporte une dimension supplémentaire au documentaire, pas loin du grand Hôtel Budapest de Wes Anderson ou du Playtime, de Jacques Tati ou si on reste dans le documentaire le joli " Chante ton bac d’abord, de David André
Afin de présenter ces jeunes dans un univers « différent de celui dans lequel nous les voyons habituellement »., Jacques Deschamps et Marie-Jeanne Serero, compositrice de la musique originale, ont trouvé un moyen original de raconter l’histoire des personnages, évitant la traditionnelle interview face caméra un peu artificielle.
Ce décalage, qui permet aussi de conserver la dimension pédagogique inhérent au sujet, confère au film de Jacques Deschamps, quelques moments de grâce et de simplicité assez jubilatoires.
Une jolie curiosité à voir en salles des mercredi ..
Bande-annonce LES PETITS MAITRES DU GRAND HOTEL de Jacques Deschamps - 25 septembre 2019 from jour2fete on Vimeo.
Le 25 septembre 2019 au cinéma
Concours sur notre compte twitter pour gagner des places :
#concours #twitter #lespetitsmaitresdugrandhotel 5 X 2 invitations à gagner pour voir le film en salles RT+ Follow @blog_bazart pour participer / retrouvez notre critique : https://t.co/cOJ6MUX1XX pic.twitter.com/QNeYjpN6TN
— Baz'art (@blog_bazart) September 23, 2019