Sortie DVD/ Perdrix, une jolie comédie décalée
Le film est sorti à la mi août ( le même jour que le Tarantino dont on fait gagner quelques Blu Ray) et il a connu un beau succes d'estime, critique et public .
Sélectionné à la Quinzaine, "Perdrix" aura bien su tirer son épingle du jeu d'une sélection française qui aimait particulièrement l'absurde cette année, avec celui ci et bien évidemment les films de Dupieux (le moyen Daim) et de Forgeard (le si jubilatoire "Yves") .
Il est l'oeuvre d'un certain Erwan Le Duc qui signe son premier long métrage, lui qui est aussi connu pour être journaliste sportif au Monde...
Comédie absurde, romance décalée mais qui assume aussi sa part romantique, Perdrix ne réussit pas partout mais ce film singulier ne manque pas d'audace et de panache !
Usant avec talent de son décor atypique- une petite ville des Vosges, région étrange, belle côté paysages, mais peuplée de gens curieux. et décalée, cette comédie existentielle teintée d'absurde est traversée de jolis instants de grâce - la scène de danse entre nos deux protagonistes les scènes de radio avec la toujours formidable Fanny Ardant- et de séquences plus flottantes ( certaines dans le commissariat, ou celles avec les anciens combattants)
Perdrix est avant tout une oeuvre poétique, qui assume pleinement son décalage et ses écarts au genre de la comédie romantique.
Plus encore qu'un film sur la rencontre amoureuse, "Perdrix "ose les variations sur le même thème celui de l'amour , l'amour coup de foudre, l'amour difficile entre un père- Nicolas Maury en contre emploi- et une fille, l'amour éternel entre une femme et son mari mort.
Mais probablement, ce qu'on retiendra sans doute le plus de cette jolie comédie fantaisiste, c'est le magnifique fascinant regard de Maud Wyler, qui trouve enfin un rôle à la hauteur d'un talent qu'on avait jusqu'à présent seulement à peine décelé.
En DVD depuis le 18 décembre chez France Télévision Distribution
Comédie absurde, romance décalée et émouvante magnifiée par le couple Arlaud/ Wyler , Perdrix ne réussit pas tout ce qu'il entreprend mais ce film singulier ne manque pas d'audace et de panache ! à voir en DVD pic.twitter.com/Oni0P1LyTW
— Baz'art (@blog_bazart) December 22, 2019