Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2021

Les orages : Sylvain Prudhomme, acteur attentif aux mouvements de bascule intérieur

G05047

 "Il y a des enfants qu'on sauve, a dit la femme, et alors dans tout le service c'est une fête, pendant plusieurs jours l'étage entier vibre de l'euphorie des parents et de l'équipe, tout le service est fier, dans ces moments il n'y a pas de métier qui procure le centième de l'émotion que procure le centième de l'émotion que procure le nôtre. Et puis il y a des enfants  qu'on perd et vous ne pouvez imaginer que ce que ca fait, le désespoir qu'on en éprouve, la colère contre le vie entière, contre la saloperie du monde, la tristesse, la rage, l'infinie envie de tout envoyer paitre."

 Dans "Les orages", un recueil d'histoires  paru le  7 janvier aux éditions Gallimard, on retrouve  avec énormément de  plaisir la plume Sylvain Prudhomme qui nous avait enchanté avec Par les routes, lauréat mérité du Prix Fémina 2019.

 Dans ce recueil de treize  nouvelles sensibles et délicates comme des gouttes de pluie, Sylvain Prudhomme insiste sans en avoir l'air  sur ces instants d'une vie où la vie bascule sans qu'on n'en s'en rende vraiment compte. 

A travers une écriture épurée, dépouillé, sobre, mais qui sait bien se ménager petites bulles de poésie et autres brins de tendresse, Prudhomme cible ces  petites tempêtes personnelles et tourments intérieurs -deuil, maladie, vieillesse, peur...- qui peuvent transformer  à jamais nos existences d'êtres humains...

 Sylvain Prudhomme raconte si joliment ces moments d'abandon, lorsque nos orages intérieurs  réveillent nos angoisses enfouies profondément en nous.  

"Quel est ce bonheur qui me fait trembler,  qui me redonne force et vie?  Je me sens délivré. Tout me semble bon, tout a un sens. Tout est vrai". Cette phrase de Fédérico Fellini; citée en préambule de ces tempétueux "Orages" prouve à quel point Sylvain  Prudhomme donne à l'art- littérature et cinéma  notamment des facultés exceptionnelles, tel un pansement tres efficace à poser sur nos cicatrices intérieures et autres fêlures intimes.

Sylvain Prudhomme : "L'auto-stoppeur est la métaphore de celui qui s'abandonne à ce qui vient"

 

 Un très beau recueil de textes courts mais percutants,  dont la beauté nous frappe en plein coeur : une lecture idéale pour se réjouir déjà de cette nouvelle année !

★★★★

 Les orages, de Sylvain Prudhomme, Gallimard, «L’arbalète», 174 p., 18 €. Gallimard

  *Le metteur en scène de 8/12 et la Strada fait aussi l'objet de l'avant dernière nouvelle,

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés