Critique cinéma : LE BRAQUAGE DU SIECLE :une excellente comédie argentine dans la lignée de la Casa de Papel
Le Braquage du siècle, comédie argentine réalisée par Ariel Winograd sur l’un des plus grands casse du siècle qui a inspiré la série à succès LA CASA DE PAPEL, à voir sur grand écran dès le 8 septembre prochain.
Ils sont six, des crack dans leur domaine, qui est le plus souvent la débrouille, et ces six là vont se grouper pour réaliser le casse du siècle en Argentine.
En 2006 ils ont vidé les coffres de la Banque de Rio d’Acassuso, une petite ville au nord de Buenos Aires.
Six Pieds Nickelés sympathiques qui vont préparer méticuleusement le pillage d’une banque situé en centre ville.
Evaluation mathématique du projet, brainstorming stimulant, cours de yoga et de comédie pour assurer durant les longues heures nécessaires à un braquage parfait, et puis vous n’en saurez pas plus, si ce n’est que cette attaque de banque très célèbre en Argentine à inspiré les scénaristes de la série à succès de Netflix, La casa del papel.
“ Le braquage du siècle “ est un régal de film de braquage, un ton léger et des héros ou plutôt des anti-héros attachants, il faut voir ce moment où le cerveau de la bande déclare sur le divan de son psy :” à une semaine de faire le braquage du siècle, j’ai l’impression d’être le plus propre du monde”.
Dans la salle des offres sans dessus dessous, il punaise sur le mur : dans un quartier de bourges, sans armes ni fureur on a fait pleurer les coffres pas les cœurs.
Ariel Winograd, dont les autres films ne sont jamais sortis en France ose une mise en scène enlevée et joyeuse pour un scénario qui tient en haleine et des acteurs charismatique en diable , dont Guillermo Francella (DANS SES YEUX, EL CLAN, UN COUP DE MAITRE) et Diego Peretti (LE MEDECIN DE FAMILLE) qui forment un véritable duo de choc.
La casa del papel avait “Belle Ciao”, Le braquage du siècle se paie “You’re really got me” des kings et c’est jouissif.
Dépêchez vous de voir l’original avant qu’Hollywood en fasse un pale remake avec de pales acteurs.
Braquage du siècle, c'est vraiment un film très sympathique sur une histoire réelle, et pourtant au départ c'était pas gagné pour que je m'emballe devant ce film.
Il faut dire que je ne suis pas fan des films de braquage, même si évidemment j'ai tendance et je ne suis pas le seul à tenir “Un après midi de chien” pour un très très grand film...
Le braquage du siècle est bien plus fun et léger, mais captivant et divertissant comme il faut !
Un film de Ariel Winograd au cinéma le 8 septembre distribué par Eurozoom.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.