Les femmes du pavillon J, un instantané sans concession du Maroc d’aujourd’hui
Trois femmes dans une chambre du pavillon J de l’hôpital psychiatrique de Casablanca.
Une maman au deuil impossible, une épouse trahie et une jeune femme victime d’inceste, ensemble elles se réchauffent, s’écoutent et se reconstruisent.
Une infirmière qui les a prise en affection organise quelques fois des virées nocturnes peu règlementaires.
Ces quatre solitudes s’épaulent pour affronter la vie, pour elles l’extérieur à le gout du mensonge.
Il leur faudra beaucoup de courage pour retrouver la force de se libérer et ne plus se soumettre.
Paroles de femmes pour raconter des tranches de vie pleines craintes et de non-dits.
“ Les femmes du pavillon J” est un instantané sans concession du Maroc d’aujourd’hui, un pays où la condition féminine est prise en étau en archaïsme et modernité.
Le film de Mohamed Natif est une ode à la sororité portée avec force par des actrices lumineuses.
Un film féministe, tendre et engagé.
Sortie Nationale le 11 mai
Cinéma le St Michel : PARIS (75) débat avec le réalisateur et les actrices du film mercredi 11 mai à 20h
Le film sera aussi projeté au Ciné Duchère à LYON (69)
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.