[CRITIQUE] JOYLAND : un film poignant sur la difficulté d'être soi même !
"Heider : j'ai joué une pièce à l'école, Roméo et Juliette...
Biba : tu jouais quel rôle ?
Heider : Juliette...."
Un patriarche, ses deux fils et leurs épouses dans une maison. Une famille élargie comme une autre dans Lahor, la deuxième ville de la République Islamiste du Pakistan...
Un quartier où tout le monde se connaît et s'observe.
Pourtant Heider et Muntaz sont un drôle de couple, le mari est au foyer et l'épouse travaille, si en plus, ils n'ont pas d'enfant, rien de mieux pour alimenter les bavardages du voisinage.
Sous la pression de son frère et de son père, Heider trouve un travail dans un cabaret érotique du centre ville.
Pensant être embauché comme régisseur, il se retrouve Go-go Dancer pour la belle Biba, un transexuel flamboyant.
Biba, l'élément perturbateur parfait, dans une société patriarcale, dans une famille et dans un couple, pour aborder la frustration sexuelle et l'hypocrisie d'une théocratie.
Premier film du Pakistanais Saim Sadiq, Joyland est un film gay et queer friendly qui nous arrive du Pakistan et le premier film de ce pays d'Orient à être présenté à Cannes, qui a été justement récompensé par la Queer Palm
Rien que cette phrase devrait éveiller notre curiosité.
Des ruptures de ton entre poésie, comédie et drame, des personnages forts, très loin des stéréotypes " mâle ou female gaze", une mise en scène et une photographie soignées, Joyland est un mélo étincelant, un beau film poignant sur la difficulté d'être soi-même.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée