Le Festival Caravane des cinémas D'Afrique reprend la route
Créée en 1991, biennale depuis 1992, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique, organisé par le Ciné Mourguet, avec le soutien de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, connaît un tel succès que ce festival se situe aujourd’hui parmi les tous premiers festivals de cinéma africain en France. Faire la promotion des cinématographies africaines en présentant des films de réalisateurs de ce continent ; mettre en valeur certains éléments de la culture africaine méconnue en France, tels sont les objectifs des créateurs de la Caravane. Pour l’édition 2024, les organisateurs ont concocté un programme riche, diversifié, ambitieux, qui devra satisfaire les quelques 16 000 festivaliers attendus au Ciné Mourguet et dans les 30 cinémas partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Moussa Sène Absa (réalisateur), il sera présent pour la soirée d'ouverture - son film est en compétition.
La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi elles : Alpha Charbonnières, Le Toboggan Décines, Eole Craponne, Lyon Opéra, Lumière Fourmi, Le St-Denis, Le Comoedia, Le Ciné Duchère, La Maison du Peuple Pierre Bénite, Le Ciné Rillieux, La Mouche St-Genis, Lem Tassin, G. Philipe Vénissieux, Le Zola Villeurbanne…
Le Festival en quelques chiffres : 40 films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, 20 nationalités et invités, 100 séances, 9 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune mais aussi une exposition sur le thème « La coiffure d’Afrique de l’Ouest ».
Parmi les invités annoncés : Sana Na N’hada (réal) – Nome / Moussa Sène Absa (réal) – Xalé, les blessures de l’enfance / Karim Hapette (réal) et Adrien Loure (producteur) – L’bnat / Jean-Pierre Lagrange(producteur) – Au cimetière de la pellicule / Rosine Mbakam (réal en visio) – Mambar Pierrette, Les prières de Delphine, Chez jolie coiffure / Apolline Traore (réal) - Sira
38 films seront présentés, dont 15 longs métrages, 7 documentaires, 10 courts métrages, 3 films jeune public. Le Prix du Public récompensera, comme pour chaque édition, l’un des 9 films en Compétition, le plus apprécié par les spectateurs qui pourront voter après chaque séance. Le ou la cinéaste du film gagnant remportera la somme de 3 000 €, offerte par la Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon. Le Prix du Jury Jeune récompense l’un des 10 courts métrages plébiscités par un jury de jeunes fidésiens et fidésiennes. Le ou la cinéaste du film gagnant remportera la somme de 800 €. 26 invités, dont de nombreux réalisateurs, participeront à la présentation des films et aux nombreuses animations culturelles qui entoureront le festival
allez sur le site de la manifestation afin de découvrir le Programme complet :
Retrouvez nos chroniques des films de la sélection :
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES
NOME