Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2012

Une sélection ciné qui se joue des handicaps

aveugleUn aveugle accusé de meurtre, trois handicapés qui partent en quête  de découvertes charnelles, cela fait au moins deux films sur le handicap dans ma sélection de la semaine. Pas d'handicap physique dans mon troisièsme choix, mais handicap social, lorsque le milieu aisé d'un couple fait envier un autre plus aisé, jusqu'à donner des pulsions de meutre. Bref, voici mes 3 choix de la semaine :

1. A l'aveugle

Le pitch:

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme..

Pourquoi je veux y aller:

- parce que Xavier Palud, à l'époque en duo avec David Moreau m'avait bien fait flipper avec Ils, cauchemar oppressant avec Olivia Bonamy ,et qu'après une incartade à Holywwod, il revient en force;

- parce que Jacques Gambinest un de mes acteurs préférés dont je ne rate aucun film, et que son tandem avec Lambert Wilson s'annonce ici prometteur;

- parce qu'après une vague de films de sérial  killer à l'aube des années 2000, le genre avait été noyé sous les séries B et Z, et qu'ici la qualité semble totalement au rendez vous.


A L'AVEUGLE Bande-annonce

 

HASTA LA VISTA2. Hasta la vista

Le pitch :

Trois jeunes handicapés physiques d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle.

Pourquoi je veux y aller:

- parce que, si le handicap au cinéma a le vent en poupe, le pitch me fait plus penser au film Nationale 7 que j'avais adoré lorsque je l'avais vu au cinéma il y a plus de dix ans, qu'à Intouchables ,bref plus dans la veine sensible et tendre que la grosse comédie;

- parce que le film a fait un carton au festival de comédie de l'Alpe d'Huez, ce qui est général bon signe;

- parce que le film est représentatif de la nouvelle vague de cinéma belge, qui 20 ans aprés c'est arrivé près de chez vous, semble encore pret à faire des étincelles.


Hasta la vista, prix du public à l'Alpe d'Huez

possessions3. Possessions

Le pitch :

Un couple plutot modeste arrive du Nord de la France, dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à un promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région.

Pourquoi je veux y aller:

- car Le film est inspiré d'un fait divers dont tout le monde se souvient, "L’affaire Flactif" ou "La Tuerie du Grand Bornand",et que ce fait divers, par les paramètres qu'il contenait, avait tout pour plaire à un cinéaste;

- car c'est Eric Guirado qui se colle à cette adaptation, auréolé du succès de son beau Fils de l'épicier;

- pour le casting, intriguant et alléchant sur le papier, et notamment pour voir la performance de Jérémie Renier ( qui a pris 18kgs pour lerôle) et la comparer à son Cloclo visible la semaine prochaine.

 
POSSESSIONS : BANDE-ANNONCE Full HD

Bref, pas vraiment de film incontournable cette semaines, mais 3 beaux paris pour des films modestes, mais interessants sur le papier. Et vous, alors, votre choix à vous se porte sur quel(s) film(s)?

Commentaires
H
J'ai bien hâte de voir le tandem Gamblin/Wilson dans "à l'aveugle"... en espérant que le film ne parte pas trop vite des programmations^^
Répondre
F
@wijun 123 :i'm totally agre with you :o)<br /> <br /> @non je crois pas qu'ils iront jusque la bas ceux la<br /> <br /> @potzina :finalement on commence à etre d'accord sur tout en ce moment :o)
Répondre
P
Mon choix se porte sur les 3 ! Avec un petit plus pour à l'aveugle parce que j'adoooore Gamblin et Wilson (et encore plus Gamblin :))
Répondre
M
Je ne connaissais aucun de ces films, et je suppose qu'ils ne sortiront pas en UK... Bonne journée Filou! ;o)
Répondre