Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2012

Another Earth : The must des films sur la fin du monde

another-earth-critiqueLa fin du monde, qui devrait donc arriver aujourd'hui même ( esperons que, si cela doit se faire, ca soit juste après la lecture de mon billet :o), est un sujet que le cinéma a énormément abordé ces dernières années.

Généralement, l'angle d'approche de ce sujet par le cinéma américain est plutot  fait sous celui du film catastrophe, (comme le fameux 2012 de Roland Emmerich) et, comme vous le savez, ce n'est pas forcément le style de film avec lequel je suis proche.

Ayant également raté d'autres films plus mélancoliques sur le thème, comme le Melancholia de Lars Von Trier, pourtant considéré par certains comme le plus beau film de l'année dernière, j'ai envie de vous recommander  un film sorti également l'année dernière mais que je n'ai vu que cette année en DVD et qui nous parle de fin du monde de façon totalement bouleversante et sans aucune emphase ni fioriture.

Ce film, c'est Another Earth, le tout premier film d'un réalisateur américain, produit par des studios indépendants. Le film a d'ailleurs été récompensé tout à fait logiquement par le Grand Prix au Festival Sundance de 2011, ( bon je n'ai pas vu les autres, mais je ne pense pas qu'ils soient du même niveau).

Comme Eva, autre film de science fiction vu cette année qui m'a beaucoup plus, Another Earth n'est pas un film de SF pur et dur,  plus proche certainement du drame psychologique avec en toile de fond une catastrophe naturelle qui s'approche. En effet le film commence lorsqu'une planète parallèle à la notre, appelée "Earth 2", est découverte.

Sur celle-ci se trouverait le "soi alternatif" de chacun. Tel est le synopsis de Another Earth, qui, dit comme cela, ressemble à un véritable film de science-fiction mais en fait  Another Earth est davantage un drame intimiste saupoudré de science-fiction qu'un film de science-fiction à part entière.

Ce qui est certain, c'est que ce film indépendant à tout petit budget de Mike Cahill distille une émotion délicate et une poésie subtile.

 Another Earth est un long-métrage rêveur et réaliste, qui nous parle de personnages et de situations situés quelque part entre espoir et abandon, amour et haine, égoïsme et partage, bien et mal.

Another Earth, et son très beau et subtil message sur la possibilité d'une rédemption et du pardon,  est tout aussi émouvant, touchant et attachant que déchirant et cruel, ce qui le rend d'une force exceptionnelle. On adore la retenue du personnage de Rhoda, et surtout la force que lui insuffle son interprète, la sublissisme Brit Marling, qui est aussi la co-scénariste du film.

Bref, en un mot comme en cent (plutôt en cent d'ailleurs :o), Another Earth, qui nous plonge superbement dans une  ambiance imperceptible, métaphorique, émouvante , est un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir cette année, et pour ceux qui survivraient à l'apocalyse et ceux qui sont abonnés à Canal Plus thématique (ça doit plus faire beaucoup de monde, ca?), sachez que le film passe ce soir sur Canal Plus Cinéma.

Commentaires
M
Avez-vous aimé la scène scie musicale dans AnotherEarth? La musique est sur le site du compositeur http://www.scottmunsonmusic.com/news/music-in-film-another-earth-soundtrack/
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film. Son histoire est poignante. La fin un peu tragique. On ne sait pas trop ce qui se passe de l'autre côté, mais çà laisse un peu rêveur, plein de questionnements. L'histoire était bien trouvée en tout cas
Répondre
N
Hello Filou ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> > "ah oui il est sorti en octobre 2011, il a ses quelques fans quand meme :o )"<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis ça parce que tu t'es souvenu de ma chronique où j'avouais que je l'avais adoré ? :D<br /> <br /> Je l'avais même placé dans mon top 2012 (en trichant un peu) si tu te souviens.<br /> <br /> Et hop, chro : http://dvdtator.canalblog.com/archives/2012/07/03/24620315.html<br /> <br /> <br /> <br /> Content que tu ait apprécié et que tu en parles, un peu de SF ne peut que faire du bien à ton blog, surtout de la SF à versant intimiste où tu n'es visiblement pas insensible hihi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les frères Larrieu dont je suis la trajectoire depuis un moment, je confirme qu'ils ont des films en haut et bas, tout autant bons que parfois mauvais. Je n'ai pas du tout aimé "peindre ou faire l'amour" mais j'ai adoré "Un homme, un vrai" et surtout "les derniers jours du monde" où notre cher Amalric s'y retrouve plus lunaire que jamais. Un film catastrophe de fin du monde SF à la française aussi décalé que sympa, touchant et drôle ? J'adhère. Et comme Aurore, je te le conseille.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux nowel à toi !
Répondre
L
Je n'ai pas flashé sur le film... mais l'histoire est bien trouvée et bien ficelée ! Et dans un sens, le film parait plus probable que les 2012 et Jour d'après... :)
Répondre
A
Je ne l'ai pas vu ce film, il est sorti en France ?!<br /> <br /> J'aime beaucoup les histoires de fin du monde , de survivants. Ca donne parfois des choses très sympa comme le film avec Karine Viard et Amalric " Les derniers jours du monde". J'aime aussi les films bien catastrophes !!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)