Baz'art  : Des films, des livres...
28 août 2013

Une semaine d'avant rentrée fertile en films excitants et dramatiques!!

alabama_monroe_600Je vous l'ai dit depuis près d'un mois : autant l'été cinéma fut un peu pauvre à mon goût, autant cette semaine de pré rentrée est super emballante sur le papier.

 En plus de Magic Magic ,dont je vous ai parlé à l'occasion du jeu concours, 3 autres films me parlent tout particulièrement et je fonde tellement d'espoirs sur eux, que je les verrais bien très bien placé à la fin de l'année dans mon top annuel.
 
Il s'agit pour les 3 films, de drames, soit musicaux, soit psychologiques, soit passionnés, donc rien de très gai, mais pour moi, qui ai vu beaucoup de très bons films dernièrement, mais qui m'ont souvent laissé l'oeil sec, j'espère que ceux ci sauront me faire utiliser mes kleenex :
1. Alabama Monroe :
 Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

 Pourquoi je veux y aller :

- parce que 4 ans après La Merditude des choses, succès critique (et public, avec plus de 115.000 entrées)  surprise de 2009, le réalisateur belge , Felix Van Groeningen revient avec un quatrième long-métrage ( le second seulement à sortir en France) qui éveiller la curiosité, d'autant plus que le film est porté par une presse unanime et des retours plus que positifs ici et là;

- parce que cette histoire qui mélange histoire d'amour et biopic musicale,  sur le modèle des grands films américains du genre, a tout, sur le papier pour me faire vibrer.

 

grand-central-ou-la-fission-dangereuse-du-sentiment-amoureux,M1112262. Grand Central :

Le pitch :

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary.

 Pourquoi je veux y aller :

- parce que la jeune réalisatrice  Rebecca Zlotowski avait frappé fort avec son premier film, Belle Epine, déjà avec Léa Seydoux, et qu'elle est considérée comme une de nos plus prometteuses réalisatrices de la nouvelle génération;
- parce que le film a fait son effet lors de sa sélection à Un certain regard cette année à Cannes ;
- parce que ce mélo amoureux sous fond de  centrale nucléaire a tout pour émouvoir et nous toucher;
- parce que le casting ( Lé Seydoux, Tahar Rahim, Oliver Goumet...)  est très apétissant sur le papier...et parait il à l'écran!!

 

place 3. Une place ur la terre :

Le pitch :

Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention.

 Pourquoi je veux y aller :

- parce que le film semble être un vrai écrin pour l'immense Benoit Poelvorde,  livrant visiblement une  composition  bouleversante et totalement au service du film.

- parce que le tout nouveau film de Fabienne Godet (auteur entre autre du très réussi Tout le respect que je vous dois", réalisé en 2005 ) semble être une chronique touchante et juste sur deux solitudes qui se rencontrent;

- et parce que j'ai organisé un concours autour de ce fillm et j'aimerais bien que comme Jeune et Jolie ce film que j'ai soutenu soit une belle réussite, pour la crédibilité et la légitimité de mon blog :o)

 Voilà des films qui donnent envie de squatter dans les salles de ciné.

Je ne sais si je pourrais tout voir vu les impératifs de rentrée, mais si ce n'est en salles, ceux la, je devrais ne pas les rater en DVD!!!

Commentaires
A
Pour avoir vu les trois je dois dire que la rentrée est en effet très excitante et qu'elle tient ses promesses.<br /> <br /> Avec un coup de coeur pour Alabama Monroe qui confirme mon affection pour les films flamands.
Répondre
B
ah je pense que si il ne faut en voir qu'un, c'est également ce grand central qu'il faut voir... bon we ma Potz!!
Répondre
P
Celui qui me tente le plus est Grand Central mais je ne dis pas non aux 2 autres non plus ;)<br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)