J'en avais parlé la semaine passée : j'ai eu la grande chance de voir Hôtel Transylvania 3 en première mondiale au festival d'animation d Annecy un mois et demi avant sa sortie en salles le 5 juillet dernier.
En plus de ce privilège, j'ai eu la chance, avec quelques rares médias triés sur le volet, de rencontrer Genndy Tartakovsky, le réalisateur et coscénariste du film et celui qui avait déjà réalisé les deux premiers films de la saga.
Avant la projection de son film " hôtel transylvanie 3, « Des vacances monstrueuses », on peut dire qu'un accueil pour le moins tonitruant lui a été réservé et c'est juste après qu'on a pu lui poser quelques questions à chaud.
Cité par Variety parmi les « 50 personnalités à suivre » dans l’industrie du divertissement, Genndy Tartakovsky , qui co-signe pour la première fois le scénario d'un film de la franchise, est une personnalité aussi enthousiaste que sans langue de bois- le plus dur étant sans doute de comprendre son anglais particulièrement speedé et énergique, à l'image de ses films, en fait :
INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC GENNY Tartakovsky réalisateur d' "'hôtel transylvanie 3, Des vacances monstrueuses »
Baz'art : Vous venez tout juste de recevoir un accueil assez exceptionnel lors de cette présentation en avant première du film.. Arrivez- vous à garder la tête froide devant ce genre d'accueil particuilièrement enthousiaste?
Genndy Tartakovsky : ah oui ce soir c'était... whouah j'ai du mal à trouver mes mots ..
En fait, c'est vrai que lorsque je vois tout cet amour que je viens de recevoir à Annecy, j'ai tendance à laisser l'émotion m'envahir, mais j'essaie de m'en débarrasser le plus vite possible pour ne surtout pas prendre la grosse tête.
Et puis avouons qu'ici avec que des gens qui sont 100% animation comme moi j'étais forcément un peu comme chez moi ( rires).
En fait, ce qui me touche le plus, c'est quand des étudiants en animation, comme lors de ma séance de dédicace que j'ai pu faire cet après midi , me disent que leur vocation leur est venue en voyant Clone Wars ou Samouraï Jack.
Comme moi j'ai pu faire quand j'étais jeune homme de même avec mes idoles, comme par exemple avec Chuck Jones, le créateur de Bugs Bunny, et savoir qu'à mon tour je peux inspirer ces jeunes, ça a plus de valeur à mes yeux que tout le reste.
Baz'art : Est ce que reprendre ces personnages pour une troisième aventure s'est faite de façon naturelle pour vous et Sony ?
Genndy Tartakovsky : Pas tant que cela, non.. en fait, j'adore ces personnages, mais pour un troisième film, il fallait absolument les emmener dans un cadre complètement différent au plan géographique aussi bien qu’émotionnel.
Je ne voulais pas exploiter le filon et piquer l'argent des spectateurs comme ça arrive parfois.
Sauf qu'au départ, pour vous le dire franchement, je n'avais pas d'idée du tout.
Et un jour, mes beaux-parents nous ont fait la surprise de nous inviter sur une croisière.e suis certain que beaucoup de gens aiment leurs beaux-parents autant que moi les miens, mais cette croisière nous a forcés à vivre dans un petit espace, les uns sur les autres, pendant une semaine.
Je me suis mis alors à observer les familles sur le bateau : plus le temps passait, plus je me suis demandé ce qui se passerait si Drac se retrouvait dans la même situation… »plus je me disais que c'était l'endroit parfait pour les personnages d'Hôtel Transylvanie.
Baz'art : Cette idée de vacances permet ainsi de faire évoluer de façon différente les relations entre les personnages, également, n'est ce pas?
Genndy Tartakovsky :Oui totalement, cette fois, non seulement la bande de Drac sort de l’hôtel pour aller visiter des endroits exotiques au cours d’une croisière spéciale pour monstres, mais nous avons en plus complètement revisité la relation entre Drac et Mavis.
Ici, ce n’est plus Drac qui se fait du souci parce que sa fille tombe amoureuse et a un enfant, c’est Mavis qui s’inquiète parce que son père tombe amoureux à nouveau. Mais peut-être qu’elle a bien raison de s’inquiéter…
Tout le monde le sait : un voyage en famille a du bon… et du moins bon. On aime les siens, évidemment, et on a très envie d’être tous ensemble.
Mais quand vous êtes enfant ou ado, vos parents peuvent vous mettre dans l’embarras. Quand vous êtes parent, vos enfants arrivent à vous pousser à bout ou à vous épuiser au point que vous rêviez de prendre des vacances ailleurs ! Et ça ne s’arrange pas quand votre grand-père s’exhibe en maillot de bain...
Bref, ce n’est une partie de plaisir de bout en bout pour personne.
Et comme nous le savons à présent, les monstres sont exactement comme nous les humains, pas vrai?.
Ba'art : Et puis cette croisière est l'occasion de créer un nouveau personnage, Ericka qui va particulièrement bouleverser notre Dracula, non?
Genndy Tartakovsky: Ah oui tout à fait : les rapports entre Ericka et Dracula ouvrent la porte d’un tout nouvel univers pour les personnages.
Il y a, je le crois sincèrement, et les retours que j'ai du film, confortent ce sentiment, davantage d’humour visuel et encore plus de choses spectaculaires que dans les deux films précédents.
Ce n’est pas une simple croisière, c’est toute une aventure ! Ils vont aller explorer de nouveaux lieux exotiques et mystérieux, y compris la cité perdue de l’Atlantide.
Et il y a un vrai danger lorsqu’ils commencent à se demander si Ericka ne les conduirait pas droit dans un piège…
Baz'art : Quel rapport personnel entretenez vous avec vos créatures? c'est vrai qu'elles ne sont jamais vraiment effrayantes, en fait, pas vrai?
Genndy Tartakovsky: Vous savez les monstres, quand j'étais gosse, je les détestais, ils me terrifiaient.
Et puis, lorsque j'ai vu la momie, Dracula et consorts apparaître dans la série Abbott et Costello [une sitcom légendaire aux États-Unis], j'ai réalisé qu'ils pouvaient me faire rire et que je pouvais moi même essayer de les faire tourner en dérision, et qu'il soient en même temps terriblement humains .
Baz'art : Plus que jamais, dans ce troisième volet, il me semble qu'on voit à quel point votre humour très visuel est votre signature, avec un style d’animation « exagéré », encore plus présent que dans les deux premiers films.
Genndy Tartakovsky :Bien sûr, moi, je suis un enfant de Mad Magazine, d’Hanna-Barbera, bref du vrai et pur cartoon.
Et c’est cet esprit cartoon que je voulais retrouver : ainsi, j'aime bien encourager mses animateurs à l’exagération, avec des gags visuels et des expressions rigolotes. pour que mes personnages sont flexibles, extensibles, et puissent arborer des expressions allant de la plus cartoonesque et la plus caricaturale à la plus subtile et la plus humaine.
Et c'était important pour moi de co écrire ce volet parce que ma façon d'écrire est beaucoup plus visuelle que celle d'un scénariste classique.
Vous savez, la plupart des scénaristes qui ne viennent pas de l'animation écrivent totalement différemment et cette fois ci, j'ai pu.travailer avec un super scénariste, Michael McCullers, qui a tout de suite su percevoir ce que je visais.
Baz'art: dans ce troisième film, vous avez encore un casting de voix originale formidable - Adam Sandler, Selena Gomez, Kevin James , Steve Buscemi, Mel Brooks - : comment expliquer selon vous, cet attrait de grands comédiens américains à ce style d'exercice?
Genndy Tartakovsky : Je crois que tous ces acteurs et actrices voient l’interprétation de ces personnages comme une sorte de récréation. Eux aussi sont en vacances à l’Hôtel Transylvanie ! Ils se glissent dans leur peau et prennent le temps de s’amuser avant de revenir dans le monde réel.
Très franchement, assister à l’enregistrement des voix est franchement quelque chose d'hilarant !
Baz'art: Alors, Genndy, on se retrouve dans quelques annnées à Annecy, pour un Hotel Transylvanie 4 avec vos personnages qui pouraient aler faire un tour dans un parc d'attraction, ca vous tente pas ?
Genndy Tartakovsky Ah non, désolé, votre proposition est sacrément alléchante (rires), mais a priori on ne se retrouvera pas avec un Hôtel Transylvanie la prochaine fois qu'on se rencontre.
Franchement, même si celui-là marche, je veux vraiment faire quelque chose de totalement différent pour mon prochain film..
Le final de Hôtel Transylvanie 3, vraiment spectaculaire, m'a donné envie d'aller plus loin dans cette voie.
Il y a du potentiel pour ce genre d'animation chez Sony : J'ai déjà pitché une idée au studio, ils semblent vraiment séduits et je m'apprête à l'heure où je vous parle, à développer un premier script, mais bon je m'y connais un peu en projets avortés donc ne vendons pas la peau de l'ours, bla bla bla ( rires- NDLR : Genndy fait référence à une réplique culte du film).
Après le plus important, c'est quand même de donner au public un film que moi et mes équipes avons été heureux de réaliser,. ce qui est le cas avec celui ci, donc ,si tout le monde tient à ce que je revienne pour un 4e volet, allez, oublions ce que je viens de vous dire et ne fermons pas totalement la porte..( gros rire)!!