Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2019

EUFORIA : le cinéma de Valéria Golino entre bienveillance et tendresse

 

EUFORIA_VALERIA_GOLINO_PHOTO_3_by_Andrea_Pirrello

 Reconnaissons un  terrible aveu : Valéria Golino fait partie de mes fantasmes de jeunesse depuis "Rain Man" dans lequel elle jouait la fiancée italienne de Tom Cruise, confronté à Dustin "OH Oh" Hofman en frère autiste.

Depuis, la petite fiancée italienne a bien grandi,  elle a même la cinquantaine- mama mia, elle a continué à illuminer certains films (Respiro ou récemment les Estivants de la franco italienne Valéria Bruni Tedeschi) et s'est même lancée dans la réalisation de longs métrages .

Ainsi, son  premier long, Miele était une. oeuvre sensible et pleine de tact, qui ne nous infligeait aucun dogme ni leçon de morale sur le sujet de l'euthanasie .

Après Mielle, le second long métrage de Valéria Golino "Euforia" aborde encore la question de la mort  avec énormément de dignité et de sensibilité par un très beau film .

EUFORIA_VALERIA_GOLINO_PHOTO_6_by_Andrea_Pirrello

L'intrigue ausculte la relation entre deux frères tellement dissembables, qui ont partagé beaucoup, entre les  rires de l'enfance et  les tourments de l'adolescence et, qui une fois devenus adultes vivent dans deux mondes ,qui ne se confrontent plus.

Avec la maladie de l'un d'entre eux, chacun va tenter d'entrer dans le territoire de l'autre,  mais va s'apercevoir que rentrer dans un ivers sans posséder les clés et les codes n'est pas chose aisée.

Ce sont ces maladresses et ces belles intentions que Valéria Golino essaie de capter et  il y réussit parfaitement, en filmant, soit en plans serrés, soit dans des plans larges où la beauté de Rome est particulièrement prégnante, ces regards complcies , ces maladresses et ces belles hésitations entre ces deux frères qui vont tenter de s'aimer à nouveau avant qu'il ne soit trop tard.

Résultat de recherche d'images pour "euforia"

La cinéaste dessine de beaux personnages complexes , forts en apparence mais très fragiles à l'intérieur avec beaucoup de justesse et de pudeur, avec des acteurs formidables, dont un Riccardo Scarmacio (compagnon à la ville de la réalisatrice ) , épatant dans un rôle a priori de tous les excès.

 "Euforia » se fait particulièrement touchant  par cette  tendresse infinie  et cette bienveillance  qui caractérise ce beau film, entre rires et larmes.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)