NEVADA_BDRécemment j'ai eu la chance de rencontrer des artistes  femmes assez exceptionnelles par l'intelligence  et l'ambition de leurs projets ; on a pu longuement le voir dimanche avec mon interview de Clarika, et on le verra prochainement avec ma récente rencontre Laure de Clermont Tonnerre, la réalisatrice d'un étonnant premier long métrage, qui sort en salles dans une semaine, et  qui étonne par son sujet ( la thérapie animale en prison ) et par la génèse du dit projet.

Il faut savoir que ce programme de réhabilitation, dont le film est inspiré, existe vraiment. 

Laure de Clermont Tonnerre, ex comédienne qu'on aura vu jouer toute petite au cinéma avec Alain Bashung dans ma soeur chinoise d'Alain Mazars il ya 25 ans déjà  ( elle semblait très surprise que je lui parle de ce vieux film qu'elle semblait quasiment avoir oublié)  est venu tourner son premier long métrage  aux US, au Nevada ( le titre du film qui s'appellait Mustang pour sa sortie américaine),  sur un thème a priori classique  de seconde chance et de rédemtpion , mais avec un ton singulier et tout à fait convaincant.

 

NEVADA - Photo 2

La grande spécificité de ce projet, et on a longuement parlé avec elle lors de l'entretien, vient de la bonne fée qui s'est penché sur son berceau, à savoir Rodert Redford en personne qui a accompagné le film de tout son long, l'ayant validé dès le scénario au Laboratoire de Sundance, et étant devenu le producteur executif du film.

Il faut dire que Nevada possède une vraie filiation avec le cinéma de Robert Redford: ce même amour pour les cheveaux, pour les grands espaces, et cette même inclinaison pour donner une seconde chance aux personnages les plus mal partis.

 

The-Mustang-Feature-750x500

Le personnage central du film, Roman Coleman, joué par Matthias Schoenaerts,  est un  détenu violent incarcéré depuis 12 ans dans une prison américaine. Coupé du monde et de sa fille enceinte, le prisonnier va intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages.

Mathias Schoenaerts reprend certes ces  rôles de colosse mutique qui  ont faconné sa légende  (Bullhead, De rouille et d'os ,Maryland) mais le fait excellemment tant il tient le film avec sa présence et sa façon de tout montrer par le corps et jamais par les mots.

NEVADA - Photo 3

Outre la performance d'acteur de Matthias Schenaerts, Nevada se distingue aussi par des images splendides que l'on doit à Ruben Impens,  qui rend vraiment un bel hommage à beauté de la nature du Nevada, de ses lumières et grands espaces et par le regard surprenant de tendresse que la jeune cinéaste française pose sur ses personnages.

Nevada joue beaucoup sur l' identification entre prisonnier et cheval : la rage du cheval enfermé dans son enclos trouve un miroir dans l'emprisonnement de roman  et on voit à quel point l'homme et l'animal se toisent et apprennnent chacun peu à peu l'un de l'autre.

Assumant ses influences, comme les westerns , les films de Redford forcément ou bien encore  "Paris texas" dans  son coté contemplatifs, et ses personnages qui ont du mal à se confronter à soi,  la cinéaste nous montre comment ce prisonnier  misantrophe et peu sociable va retrouver la pureté de l'enfance et insuffle à ce Beau Nevada une vraie touche de poésie dans un univers violent . 

  

Nevada sort en salles le 19 juin 2019