Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2020

Rentrée littéraire 2020: Histoire du fils , l'écriture sèche et directe de Marie-Hélène Lafon tape encore dans le mille!

 

21856657

 

" Dans ses tribus paysannes, les rejetons mâles de la troisième génération partaient faire leur droit, ou leur médecine, à Paris. Paul suivrait le mouvement et les injonctions paternelles. Il voudrait avant tout s' inventer une place sous le soleil de la capitale et porter haut le nom de la lignée. Le vieux pays serait trop petit pour lui, trop lent, trop usé ; la longue saignée de la guerre avait raboté les villages, laissant les familles exsangues et résignées, confites dans des deuils innombrables voués à ne pas finir. Paul Lachalme voudrait vivre et briller, tout avoir et jouir des beaux fruits ; il ne finirait pas en notaire de province, garni d' enfants, paterne et bedonnant. "

Figeac 1924. Gabrielle, une femme libre, quitte le Lot pour Paris. Elle laisse André, son fils, aux bons soins d' Hélène et Leon sa soeur et son beau-frère.
André, le garçon sans père grandira auprès de trois cousines aimantes. Chaque été, Gabrielle la parisienne vient passer ses vacances en famille.
Au fil des années et des confidences, André dessinera l'image de Paul Lachalme, ce père inconnu qui ne lui a jamais manqué mais qui restera assurément le grand absent de sa vie d'homme.
Une région aride, des non-dits familiaux, un enfant sans père dans les méandres de plusieurs vies.  
Une écriture sèche et directe, en peu de mots Marie-Hélène Lafon campe un personnage, évoque un paysage ou fixe une époque et nous livre au fil de son récit un siècle d' une histoire familiale.
Marie-Hélène Lafon à la Librairie Les Volcans | 7 Jours à Clermont
Il existe indéniablement un style Lafon, qui fait qu'en 160 pages la romancière réussit là où, pour certains, il en faudrait plus de cinq cent.
Franc, bref et dense, " Histoire du fils" va, comme toujours, à l'essentiel tout en racontant beaucoup. 
L'arbre généalogique qu' elle dessine invite le lecteur à raconter sa propre histoire.
C' est peut-être cela le secret de l'écriture de cette incroyable romancière Marie-Hélène Lafon (voir une de nos autres chroniques sur cette autrice)

 Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel – 176 pages – 15 €)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.