LA LOI DE TEHERAN-Affiche OK

 L'été est le moment idéal pour sortir les meilleurs polas de l'année, venu  souvent d'horizon lointains. Après l'Egypte   avec le Caire Confidentiel en 2017 puis le Danemark l'année d'après avec  l'incroyable The Guilty,  l'un des meilleurs polars de l’année 2021 ( bien qu'il aurait du sortir l'an passé, report suite à crise sanitaire oblige ) nous vient d’Iran. 

Alors que le cinéma iranien, dont Asghar Farhadi, récemment récompensé à Cannes, est la figure de proue film surtout les enjeux humains et sociétales,  

 La Loi de Téhéran,  qui a connu un grand succès en Iran, montre de façon incontestable à quel point le cinéma de genre iranien se développe avec brio ...

LA LOI DE TEHERAN-photo02

Dès la scene de course poursuite  vraiment étonnante qui ouvre le film ,  plan  séquenc  virtuose qui  lance de suite les debats, on comprend  mieux pourquoi  La Loi de Téhéran a remporté le Grand prix et le prix de la Critique au Festival Reims Polar, deux récompenses largement  méritées pour un film de genre qui ne lésine jamais, c'est son grand mérite,  sur la forme.

Le cinéaste Saeed Roustaee, ancien documentariste, aura effectué  plus d'un an de recherche pour  filmer ce jeu du chat et de la souris intense et nerveux entre  trafiquants de drogue et policiers dans les bidonvilles de Téhéran.

LA LOI DE TEHERAN-photo08

Il faut savoir que l' Iran est un pays totalement rongé par la drogue,  alors même que la peine de mort menace tout trafiquant, quelque soit le gramme de drogue avec lequel il est interpelé. 

Cette immersion totalement  étonnante et saisissante,  questionne ainsi, de façon habile et sans jamais oublier son efficacité narrative, l'utilité de cette sanction radicale et plus globalement comment cette société iranienne est totalement gangrénée par la drogue et la corruption qui est sous jacente.

Aussi impressionnante que parfois harassante ( on ne souffle jamais vraiment devant ce film), ce film  policier de grande qualité, dans un été cinéma qui manque un peu de très bons films de genre  mérite  largement qu'on s'y attarde!

On espère juste que le pass sanitaire ne fera pas une autre victime en plus de ceux qu'on voit sur l'écran, le film lui même qui ne le mérite absolument pas !