Baz'art  : Des films, des livres...
17 mars 2022

Critiques des nouveautés DVD et Blu-Ray : Tre piani, Une vie démente, Haute couture

 

3D TRE PIANI BD

 

Tre piani est l’adaptation de Trois Étages, roman de l’écrivain israélien Eshkol Nevo (publié en 2018 chez Gallimard) sur trois habitants d’un immeuble de Tel-Aviv. 

Le dernier film de Nanni Moretti, présenté en compétition officielle, était l’un des plus attendus du festival et il fut êut sans doute celui qui semble avoir causé le plus de déception.

En effet, si on s'en souvient, il y avait dès la fin de la projection les remarques d'un certain nombre d'observateurs qui regrettaient l'apparence neutralité de la mise en scène- le comparant parfois à un simple téléfilm, ce qui est unee véritable hérésie ou bien le manque de ferveur politique d'un cinéaste qui nous a habitué à des films plus provocateurs ou acerbes.

Nul doute que le film, sobre et peu ostentatoire, n'était pas équipée  cette année pour la croisette, comparé à des films bien plus blings blings qui ont fait plus parler d'eux comme Annette, Benedetta ou  le grand gagnant Titane*.

Pourtant, Tre Piani est un excellent film et ne dérapeille pas du tout dans l'oeuvre majestueuse de Moretti. 

Son nouveau long métrage réussit pleinement  la construction d’un récit choral autour de trois familles habitant des étages différents d’un même immeuble, symbolisant chacune un des aspects de la psyché de l’auteur,et au-delà, le bouillonnement intérieur d’un pays complexe. 

Le casting, parmi lesquels figurent le réalisateur lui-même, ici dans la robe d’un juge, la grande Margherita Buy, ainsi que des visages familiers du cinéma italien mais qui ont tourné pour la première fois sous la direction de Nanni Moretti : Alba Rohrwacher; Riccardo Scamarcio ou encore Adriano Giannini, est d'un niveau remarquable..

TrePiani_Filmstill1-AlbertoNovelli

Tous portent à leur meilleur ces tranches de vie aux intimités dévoilées qui révèlent peu à peu la conscience, les tourments, les turpitudes de ceux qui n'ont pas l'esprit si tranquille à travers les petits détails de la vie quotidienne.

Tous les  personnages de Tre Piani se situent toujours dans le risque du passage à l’acte ; ils évoluent sur un fil délicat, jamais trop loin de démence ou de l'illégalité. 

On reste admiratif devant la façon avec laquelle Moretti évite le mélodrame sirupeux ainsi que la manière les  histoires s'imbriquent les unes dans les autres habilement

18 E

Contrairement à ce qu'on a reproché au film lors de sa présentation sur la Croisette, le regard de Moretti sur ses personnages , parfois sévère n'est jamais totalement cruel et totalement dépourvu de bienveillance. 

Très habile portraitriste de la complexité humaine, Nanni Moretti prouve avec Tre Piani que contrairement à ce qui a été dit, il n'a absolument rien perdu de son acuité et de sa maestria.
Incontestablement Nanni Moretti transpose avec énormément de talent dans sa chère ville de Rome le beau roman choral d'Eshkol Nevo.

 

DISPONIBLE EN DVD ET BLU-RAY 

LE 16 MARS 2022

Bonus :
  • Les coulisses de TRE PIANI (45')
  • Bande-annonce
  • Documentaire exclusif "La politique de Nanni Moretti" de Paolo Santoni et Xavier Barthélemy (édition FNAC)

Disponible en VOD/EST le 10 mars 2022

 

 

 

 2. UNE VIE DEMENTE en DVD le 16 mars.  

UVD Packshot 3D

 

Alex et Noémie, un couple de trentenaire belges, ont enfin pris leur décision : ils vont faire un enfant.
Hélas, un contretemps va retarder leur projet. 
Suzanne, la mère d’Alex commence a avoir un comportement de plus en plus inquiétant.
Le diagnostic tombe, Suzanne déclare une démence précoce.
Ce n’est pas d’un nouveau né qui va bousculer leur quotidien et dont ils vont devoir s’occuper.

 

Une vie démente, c’est un très bon film tendre et tout de même hyperréaliste dans les dialogues et le déroulement de l’histoire, c’est du cinéma naturaliste belge mais sans le coté ricaneur et voyeur de la série Strip-tease par exemple....

Les acteurs sont incroyables de naturels : allez si on a une seule réserve à formuler sur le film :  les deux réalisateurs auraient sans doute pu soigner la photo, faire un peu plus cinéma avec la lumière, mais  on imagine que les moyens étaient un peu limités et puis c’est aussi un parti pris de réalisme...
UVD_Still 5 credit Arizona Distribution
Hyperréalisme poétique pour nous raconter une famille bouleversée par la démence.
Une comédie romantique et douce autour de la perte de repère.
Ann Sirop et Raphaël Balboni adopte un point de vue réaliste et cru proche du cinéma de Maurice Pialat ou Chantal Ackerman.
UVD_Still 2 credit Arizona Distribution
Touches pointillistes tendres au plus près d’acteurs incroyables de naturels, “Une vie démente” est une formidable expérience de cinéma naturaliste et radicale, un film bouleversant d’humanité.

 

cpEqBMNxTj-NV7SGY55YFA-3D-DVD-Haute-Couture

 3. Haute Couture - UGC distribution EN DVD le 16 mars 

On sera bien plus courts sur le film de Sylvie Ohayon  qui nous immerge dans le monde de la création des maisons de couture avec assez de soin pour éveiller notre intérêt 

Il faut dire que le duo .Nathalie Baye et Lyna Khoudri , aussi dissemblables que complices fonctionne très bien et que certaines comédiennes en second role dont la toujours épatante Pascale Arbillot s'en sortent aussi bien.

Le film met du temps à démarrer mais  de fil en aiguille ( sic!) , on se laisse aisément prendre par cette petite histoire  assez convenue  où il est question de transmission, de savoirs ainsi que de rencontres qui peuvent parfois changer une vie et créer un destin.

Cependant,  sur un sujet proche le formidable Compagnons de François Favrat  nous a semblé à bien des niveaux,  bien au dessus de ce haute couture.

Car ici après Papa wwas a rolling stone déja moyen Sylvie Ohayon manque un tantinet d’étoffe.

Pour une histoire sur la haute couture, son récit est un peu trop prévisible et surtout un peu trop cousu de fil blanc!

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)