L-AMOUR-ET-LES-FORETS_BD_MES-v2

Dans son roman éponyme  "L'amour et les forêts", qui avait fait pas mal sensation à la rentrée littéraire de 2014, Eric Reinhardt contait la sombre cavalcade d'une femme éperdue.

En l'adaptant, près de dix ans plus tard,  Valérie Donzelli signe un film très juste sur l'emprise.  Valérie Donzelli;  qui ne nous a pas toujours convaincu avec  ses comédies existentielles fantaisistes un peu trop vaines et foutraques, change de braquet avec ce drame d'un amour destructeur qui lui permet de se réinventer et  de signer son meilleur film depuis longtemps.

Elle s'appuie pour cela sur une mise en scène inspirée jouant sur plusieurs registres et qui s'accompagne de références littéraires ou cinématographiques souvent bienvenues et jamais appuyées.

La cinéaste de la guerre est déclaré exploite parfaitement le décor de cette foret pour un film qui oscille entre conte romanesque et thriller intime.

Photo 8 LAMOUR ET LES FORETS © 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - LES FILMS DE FRANÇOISE

Photo 4 LAMOUR ET LES FORETS © 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - LES FILMS DE FRANÇOISE_Photographe Christine Tamalet

 Le scénario, co écrit avec  Audrey Diwan, illustre avec pertinence l’enfer de la perversion et de la lâcheté. 

 Le film commence avec la rencontre entre Blanche et Grégoire  racontée façon conte de fées, avec couleurs saturées, sœurs jumelles- jouées par la même comédienne, une bonne idée de scénario s'il en est-, coup de foudre et bonheur chanté pour virer à mi parcours aux frontières du thriller hitchcockien 

  On le savait déjà,  mais cela se vérifie à l'écran :  Virginie Efira et Melvil Poupaud sont des comédiens d'une intensité folle.  

L'actrice,  notamment,  qui fait décidemment depuis quelques années des choix de carrière avec un sans faute étonnant, réussit comme souvent à faire passer toutes les émotions sur son visage, et avec elle on rêve de s'évader de la prison conjugale où Grégoire tente de l'enfermer (belle scène d'échappée bucolique avec l'étonnant Bertrand Belin en prince charmant d'un jour .

Un mot aussi sur le formidable travail sur le son :chaque pas sur le parquet de la maison conjugale est un supplice, pour le spectateur  chaque sonnerie de téléphone le tétanise tout autant.

 L'amour et les forêts de Valerie Donzelli- SORTIE DVD/BRD/VOD LE 17 OCTOBRE 2023- DIAPHANA

 

BONUS :

- Entretien avec Valérie Donzelli et Audrey Diwan, co-scénariste (20mn)

- Entretien avec Valérie Donzelli et Gaëlle Usandivaras, cheffe décoratrice (15mn)