Baz'art  : Des films, des livres...
14 février 2018

Ami/ Ami : oui, une bonne comédie française ca existe !!

ami

 En ce jour de Saint Valentin, un petit retour sur Ami-Ami,  une comédie française romantique de très belle tenue vue à sa sortie il y a un mois et qui nous parle des aléas du coeur et des affres de Cupidon avec un plaisir assez communicatif.

Dans ce film, Victor Saint Macary- déjà à l'origine de l'excellent scénario du Brio d'Yvan Attal relance l’éternel débat de l’amitié homme-femme  et propose, fait assez rare pour être souligné, une comédie qui sort des sentiers battus et des ficelles narratives  qu'on voit  un peu trop habituellement dans les comédies françaises.

On aime particulièrement  le fait que  Saint Macary ne prone pas le gag pour le gag et tous ses dialogues et situation drôles servent le récit et contribuent à la sincérité qui se dégagent de son histoire de colocataires qui pourraient bien n'être plus que cela.

ami-ami-2-cliff-and-co

Le récit, écrit avec finesse et rythme par plusieurs co scénaristes ayant aidé favorablement le réalisateur pour son premier long  sert la part belle aux comédiens  qui imposent un charme évident, notamment William Lebghil  qui trouve un premier rôle à la hauteur de son talent arès plusieurs roles secondaires dans Chercher la femme, Les combattants ou Le sens de la fête et Margot Bancilhon, dont l'énergie et la vitalité font mouche.

  Mais de tous les comédiens,  c'est certainement  Jonathan Cohen qui remporte  tous les suffrages tant ses interventions déclenchent les  rires, et  comparé  notamment à sa prestation pourtant plus vantée dans le décevant Coexister prouve réellement ici la grande étendue de son talent.

 Si l'ensemble ne révolutionne pas le genre,  on ne pourra qu'être séduit par la drôlerie et l’originalité de plusieurs séquences parsemés par d' excellentes idées.

Le film finissant sa carrière en salles, n'hésitez pas à le rattraper dans les quelques dernières salles qui le passent ou guetter sa prochaine sortie en DVD.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés