Quais du polar 2019 : nos dix romans coups de coeur!
Ce vendredi 29 mars, débute enfin cette tant attendue 15ème édition d'un festival qui comme on l'a déjà dit lors de la présentation de la conférence de presse va embarquer lecteurs et détectives amateurs dans un nouveau tourbillon de tables-rondes, conférences, et animations en tout genre .
Romans, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de cette nouvelle et si excitante édition de Quais du polar.
L'occasion est évidemment idéale pour vous proposer un récapitulatif d'une bonne partie des livres qu'on a chroniqués pour préparer la manifestation exactement comme l'an passé ... sur la petite trentaine qu'on a réussi à dévorer ces deux derniers mois, on en a retenu( le choix fut un peu rude pour certains, plus évidents pour d'autres) dix...
Une sélection à 50% étrangère et 50 % littérature française qui est l'occasion de vous donner les titres et les liens des polars les plus.... mais les plus quoi, exactement ? (NB : les liens sur les titres renvoient aux chroniques des différents polars sélectionnés).
- Le plus humain : L'empathie ; d'Antoine Renand
- le plus historique et le plus documenté : Dans l'ombre du brasier, Hervé le Corre
- le plus teenager et le plus nihiliste : Piranhas de Roberto Saviano
- le plus "Wild American", Un silence brutal, Ron Rash
- le plus vif et drôle, Les mafieuses, Pascale Dietrich
- Le plus urbain et mélancolique : Sirènes, Joseph KNox
- Le plus musical: "Peine Perdue" ; Kent
- Le plus local (pour les lyonnais) : Les suppliées du Rhône, Corine Gatel
- Le plus féministe et amoral, Ma soeur sérial killeuse ; Oyinkan Braithwaite
- Le plus nordique,: La dame de Reykjavik ; Ragnar Jonasson
Maintenant que notre sélection est faite (sélection évidemment non exhaustive, on a d'ailleurs encore 4/5 romans ou ouvrages d'auteurs invités, assez épatants qu'on est en train de finir de lire et qu'on vous chroniquera dans les semaines à venir), il n'y a plus qu'à vous conseiller de vous les procurer, que vous soyez sur Lyon ou non, et de confronter nos points de vues sur ces polars...