Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2020

Sélection Cannes 2020 : Les 2 Alfred /Bruno et Denis Startuper d'(in)fortune...

  

Eg9_QS6XkAACgFb

Pour le moment on a surtout abordé le Festival Lumière sous l'angle des classiques restaurés- The Wicker Man  ou In The mood for love- ou accompagnant un hommage à un artiste comme pour la rétrospective Audiard ou l'honneur rendu à Viggo Mortensen.

Mais cette année la grande particularité du Festival Lumière  2020 c'est évidemment la possibilité de voir, en avant-première, les films qui, confinement oblige, n'ont pu être programmés sur la Croisette au printemps dernier.

23 films au programme, et quelques uns qu'on a eu la chance de voir et dont on vous parlera dans les semaines à venir en fonction de leurs sorties.

On commence  notre revue d'avant premières cannoises mais à Lyon, par la nouvelle comédie de Bruno Podalydès " les 2 Alfred" présentée par son réalisateur et de la toujours délicieuse Sandrine Kiberlain mardi dernier à l'UGC confluence. 

DEUXALFRED_120_HD

 Deux Pierrot lunaires dans un quotidien qui leur échappe.. Et pourtant c'est peu de dire qu'ils en font des efforts. pour tenter de s'adapter à ce monde 2.0 qu'ils appréhendent si mal ..

Avatar pour manif, chauffeur hyper connecté, chargeur de drone pour  Archimboldo, assistant d'une  directrice jargonnante et disruptive dans une voiture " intelligente" pour Alexandre ...

C' est sûr, dans ce nouveau monde, il n' y a pas de pilote dans l' Uber!!

 On sait depuis "Versailles Rive Gauche" ou "Liberté Oléron" que Bruno Podalydès  n'a pas son pareil pour insuffler de la dérision dans sa peinture gentiment cruelle d'un monde en perdition où ses héros ont du mal à trouver leur place.

On le sait, l’humour permet d’éviter le manichéisme  et il y en pas une once dans ce portrait doux amer de son monde déshumanisé qui touche le spectateur par son universalité évidente .

 

Eg9_P5PWAAAMc1F

Devant ce film, on pense beaucoup au récent et si savoureux "Effacer l'historique" : il existe  en effet une même filiation entre les deux films une même tentative-réussie de rire de notre monde ultra connecté et ultra liberal avec une belle poésie en prime.

Les deux frangins Podalydès- Poda pour les intimes-  prennent  le parti  de nous faire rire- alors que le constat est quand même glaçant. 

Tout ce qu'on a envie de dire devant le plaisir pris par ce film et  par celui de Kerven Delépine qui revient à la surface c'est : vive les comédies déconne/ectées... 

Ce qui est indéniable en sortant de la projection mardi soir c'est de se rendre compte à quel point " Les deux Alfred" un film drôle, tendre et poétique, à l'image de la personnalité des frères Podalydes.

 


Au cinéma le 2 décembre 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés