Le fameux remake US des Intouchables, gros succès du box-office en France il y a quelques années est enfin visible en France après une production cahotique.. on vous dit ce qu'on en a pensé : 

 

DVD UPSIDE 3D blanc

Plus de sept ans après le film phénomène aux 19,5  millions d'entrées en France, le film "Intouchables,"  qui a bien marché aussi à l'international , se devait d'avoir son remake américain, ce qui fut le cas avec la production du  film « The Upside »,.

Le film  a  connu une histoire un peu compliquée dans sa conception, c'est en effet le premier sorti par l'ancienne maison de production d'Harvey Weinstein, The Weinstein Company, et aura mis plus d'un an à sortir après la vente de cette boite. 

Cette adaptation américaine d' «Intouchables», a reçu un accueil critique  mitigé aux USA mais a connu un très beau succès en salles outre atlantique, en  franchissant la barre des 100 millions,.

Compte tenu de  la popularité du film avec François Cluzet et Omar Sy, le remake américain est sorti directement en vidéo,  l’éditeur Metropolitan Vidéo a choisi de sortir The Upside en  vidéo en France , ayant sans doute craint, que comme souvent, les fans du film original n'en boudent le remake.

UPSIDE_Unit_06323R

  Cependant, contrairement à un certain nombres de remakes américaines de comédies à grand succès (The Dinner , remake du diner de cons ou le remake des compères), la version américaine est loin d'être honteuse et elle est plutôt très respectueuse de l'originale .

 Transposée dans les quartiers chics de l'Upper Eastside newyorkais, "the Upside"  raconte comment Dell, un ancien détenue en liberté conditionnelle va se retrouver embaucher par Philippe un milliardaire tétraplégique pour l’aider dans ses tâches quotidiennes.

Bref, on le voit  avec ce petit résumé, l'histoire est quasi identique et de nombreuses scènes sont reproduites ce qu'on s'aperçoit dès le début avec la course poursuite du début avec la police en voiture. C'est plutôt vers les 2/3 tiers du film que The Upside s'éloigne un peu de la comédie des Tolédano Nakache  en américanisant plus son histoire et ses rébondissements.

 

314394

 

 Une fois que l'on fait abstraction de ce copier coller quasi indentique et même si les dialogues n'ont pas la même portée comique que ceux prononcés avec la tchatche d'Omar Sy on s'attache aux personnages et  même si le duo entre l'humoriste Kevin Hart et le comédien Bryan Cranston ne possède pas la densité et l'apparente complicité de celui formé  Sy / Cluzet, les comédiens assurent plutôt, on pense notamment à Kevin Hart, bien plus sobre qu'à son habitude.

UPSIDE_Unit_11131R

On appréciera aussi le beau casting des rôles secondaires féminins, notamment  Nicole Kidman dans le rôle d'Audrey Fleurot  et Golshifteh FARAHANI,  dans un rôle de kinésithérapeute plus sexy  et plus etoffé que dans la version française.

Bref, si "The Upside " souffre inexorablement de la comparaison avec la version originale qu'est Intouchables, et présente  peu d’intérêt  pour les très nombreux spectateurs qui auront vu l'original, il est plutôt au dessus du panier du tout venant de la production de la comédie américaine , car plus subtil et  assez drôle  et peut assurément offrir un bon moment de divertissement. 

 

 

  • THE UPSIDE - DVD
  • Édition : Simple
  • Date de sortie en DVD le 6 juin 2019
  • Suppléments (vost) :
    Les bêtisier (03'10 )
    Les scènes coupées (02'08)
    Les bandes-annonces (vf)