L'année 2019 ayant fait son entrée depuis presque une semaine, il est largement l'heure, après avoir vu passer (depuis près d'un mois pour certains!) des centaines, voire des milliers de tops que l'on donne notre top cinéma de cette année 2018 que Michel aura trouvé meilleur que moi, mais qui a quand même accouché de pas mal de grands films
Toujours fidèle à nos principes de défendre un cinéma souvent humaniste et intimiste mais néanmoins populaire et acesssible voici nos deux tops de l'annnée!
TOP TEN CINEMA 2018 FILOU BAZART
(vous trouverez les liens des chroniques en entier en cliquant sur les titres)
10 Mademoiselle de Joncquières; Emmanuel Mouret
La langue française somptueuse, les joutes oratoires, les acteurs plus qu'épatants: .Avec Mademoiselle de Joncquières, adaptation d’un récit de Diderot, Emmanuel Mouret trouve un nouveau souffle à un cinéma jusqu'alors trop désuet et tourné sur lui même et signe sans aucun doute son plus beau film.
Noir et désespéré, Matteo Garrone, qui comme Mouret, ne m'avait jamais trop convaincu jusqu'à présent livre, sans compromis et avec une formidable puissance, le portrait d’une Italie crasseuse, violente, terriblement contemporaire et universelle porté par un étonnant Marcello Fonte, Buster Keaton transalpin!
8 Les chatouilles; Andréa Bescond
Premier long métrage( présenté à Cannes) et premier coup de maitre pour cette si audacieuce mosaïque d'images, de sensations, de sentiments éparpillés qui nous submerge de façon terriblement jubilatoire.Andréa Bescond et son sauveur Eric metayer qu'on aimait déjà beaucoup au théâtre auront donc plus que réussi leur passage sur grand écran!
Là encore, un premier long métrage ( d'un jeune cinéaste belge de 27 ans) qui aura bouleversé la croisette et comme les Chatouilles, un film luminueux et simple qui permet de montrer la lutte intérieure- et physique à travers le prisme de la danse d'un être en pleine (re) construction ..
.Et autant que Marcello Fonte Victor Polster, éblouissant , restera un des visages de cette année cinéma 2018!
Vu après Michel, donc non chroniqué par mes soins, le rattrapage de ce thriller venu d'un peu nulle part fut un vrai coup de massue. un thriller où tout ce que doit savoir le spectateur se passe hors-champs, ce “Fenêtre sur cour” scandinave poussé à l’extrême provoque une jubilation de tout instants...
On jubile un peu moins à l'idée d'un remake américain à venir avec Jake Gyllenhal...
Décidemment, 2018 sera l'année des amours tardifs..le cinéma de Michaël Hers ( certes en deux films seulement) ne m'avait jamais touché, trop froid et désincarné malgré des sujets forts et poignants..Ici, sur un sujet proche à ceux qu'il aborde, il réussit le prodige de faire une œuvre bouleversante sur le deuil et la vie qui reprend progressivement le dessus malgré tout. avec une bienveillance de tous les instants.... une vraie merveille!
4. Mektoub my love; Abdelattif Kechiche
Rattrapage tardif également pour le Kechiche rattrapé au vol en DVD à J moins deux de la fin de l'année..
Evidemment cette fresque de trois heures pleine de lumière, de sensualité et de désir s'apprécie bien mieux sur grand écran, mais sur le petit, j'ai été suffisamment convaincu par le talent immense de ce cinéaste aussi contreversé que génial qu'est Kechiche. Rares les réalisateurs capables comme lui de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans la spirale de ces personnages et on attend avec énormément d'impatience le second volet qu'on devrait retrouver bien placé dans le top ten 2019...
3.Plaire, aimer courir vite, Christophe Honoré
Comme Kechiche avec la vie d'Adèle, Honoré a déja eu droit à la première place d'un top avec les Biens aimés en 2011... Immense plaisir après quelques années de moins bien de le retrouver en pleine forme en réussissant à rendre profondément poignante et universelle son histoire d'amour entre un presque quadra qui se sait condamné et un jeune provincial insouciant et passionné. Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps présents deux fois dans ce top sont forcément LES acteurs français de 2018..
2. Jusqu'à la garde; Xavier Legrand
..un titre qu'il partageront avec le duo Denis Ménochet/ Léa Drucker, absolument inouis dans le premier long métrage de Xavier Legrand , un cinéaste qui contrairement à Lucas Dhont on avait vu un peu venir grâce à son court métrage phénomène, avant que tout perdre qui lançait les prémisses de ce long métrage.
Pour un coup d’essai, on peut assurément parler de coup de maître, tant ce récit d’un couple en désagrégation frappe par un scénario qui rompt avec les conventions est d'une maitrise et d'une puissance indéniable.. On attend désormais la suite de la carrière de Monsieur Legrand avec un intérêt immense..
1. Three Bilboards; Martin McDonagh
Automatiquement on finit le top par une autre révélation d'un cinéaste qui ne m'avait pas vraiment convaincu jusqu'à présent et qui réussit pour son troisième film un chef d'oeuvre total
S'il n'a pas malgré mes pronostics remporté la statuette suprême aux Oscars,le film de Martin McDonagh est une réussite totale : cette tragédie antique à ciel ouvert, dit énormément sur l'acceptation du deuil et la culpabilité, avec des personnages très bien écrits et une Frances Mc Dormand encore plus royale que chez les frères Coen...
Juste après dans le top on trouve : Nos batailles, Sauvage,Guy,Trois jours à Quiberon,Blakkklansman,La prière, La route sauvage, L'insulte, Un amour impossible, Phantom Thread et quelques autres.....
Et comme le cinéma sur baz'art, on est souvent deux voix à le porter, voici aussi le top ten de notre autre rédacteur Michel . Un Michel, qui a comme l'an passé, trois films en commun avec le mien et aussi pas mal de divergences comme on le ressent dès qu'on échange cinéma :
Top ten Michel 2018

Allez, ce petit coup dans le rétro habituel et toujours jubilatoire à faire, est désormais derrière nous ; il est donc plus temps maintenant de se pencher sérieusement, dans les jours et semaines à venir, sur cette nouvelle année cinéma 2019!!